Apple interdit les dons directs sur iPhone > Colère des associations humanitaires

NewZilla.NET déc 19 2010 - 4:47 par Philippe CROUZILLACQ
Apple iPhone Donation ONG Humanitaire

© Gizmodo.com

Sur l’iPhone, on peut acheter, (et verser au passage une commission de 30% dans les caisses d’Apple), mais on ne peut pas donner. Ou plutôt, on ne peut pas utiliser une application iPhone pour faire directement un don à une ONG et/ou à une organisation humanitaire.

Comme disait un (grand ?) esprit comique, « Il y en a qu’on essayé. Ils ont eu des problèmes ».

Prenons le cas de PayPal. Au mois d’août dernier, la plate-forme de micro-paiement qui appartient à eBay, lance la version 2.5 de son application iPhone.

Une application qui intègre un volet donation, en partenariat avec Mission Fish, une structure qui gère et supervise une base de données de plus de 18 000 organisations humanitaires.

Tout va bien, l’application fait son office et les causes retenues réunissent rapidement plus de 10000 dollars aux Etats-Unis, au Canada, et en Grande-Bretagne, avec des transactions moyennes de 10 à 12 dollars.

Et puis patatra…Dans la version 3.0 lancée au mois d’octobre le module de donation directe a disparu. A la demande expresse d’Apple a confirmé au site Gizmodo, Anuj Nayar un porte-parole de PayPal.

Apple inflexible

Il est théoriquement possible de donner de l’argent via son iPhone. Mais en pratique cela s’avère très vite assez décourageant pour l’utilisateur lambda.

Car pour qui a téléchargé l’application d’une association il faut obligatoirement, cliquer, cliquer et recliquer encore, jusqu’à ressortir de l’application pour enfin pouvoir effectuer un don sur le…site Internet de l’association, en utilisant Safari le navigateur d’Apple.

Et ce, en réussissant l’exploit de rester sur son iPhone et son écran 3,5 pouces. La réaction d’Apple est laconique.

« Nous sommes fiers de compter sur notre App Store beaucoup d’applications qui acceptent des dons via leur sites Internet », a expliqué au New York Times, Trudy Muller, un porte-parole du groupe américain. Ou comment marier en une seule et même phrase, inflexibilité, langue de bois et communication totalitaire.

De son côté, PayPal confirme qu’il devrait lancer sur les smartphones Android, d’ici à la fin de l’année 2010, une application acceptant des donations directes.