Livre > Editions Digitales, du papier à l’appli iPhone

NewZilla.NET fév 22 2011 - 2:30 par Arnaud Devillard

Appli iPhone pour le livre Flic c est pas du cinocheIl existerait 177 façons d’emmener une femme au septième ciel. C’est en tout cas le titre d’un petit ouvrage paru en 2007 et figurant, en décembre 2010, dans le Top 10 des meilleures ventes. Mais pas en libraire, ni sur Amazon ou Fnac.com. Mais sur l’AppStore.

Ce livre, édité à l’origine aux Presses du Châtelet, fait en effet partie de la demi-douzaine de titres que Les Editions Digitales, structure créée au printemps 2010, ont adapté sous forme d’application payante pour iPhone (79 centimes). « Il s’agit d’un support propre, pas d’un livre numérique comme on en trouve sur l’iBookStore, insiste Jean-Baptiste Giraud, cofondateur. Il y a un travail de recherche graphique, de reformatage du texte, d’habillage de l’application. Le résultat n’a rien à voir avec un livre même si on en retrouve tout le contenu. »

Maitres et esclaves Un extrait de l'application 177 facons d emmener une femme au 7e cielLes Editions Digitales démarchent les éditeurs pour obtenir les droits d’exploitation d’un texte sous forme d’application ; elles s’ingénient ensuite à créer un nouveau mode de lecture et à inclure des fonctions telles un moteur de recherche, des modules de partage sur Facebook ou Twitter. Pour l’application issue du livre Flic, c’est pas du cinoche, un recueil de témoignages de policiers sur leur travail et leur manque de moyens, quatre séquences vidéos ont été créées en accord avec l’auteur.

Les développements sont assurés par une équipe interne aux Editions Digitales, capables de fournir une application en quinze jours assure Jean-Baptiste Giraud.

Ce dernier a eu l’idée de cette maison d’édition un peu particulière en déclinant, « pour voir »  l’un de ses propres livres, Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres (2008), vendu 79 centimes sur l’AppStore en avril 2010. « L’application est entrée rapidement dans le Top 100 des téléchargements, puis le Top 50 et a fini numéro un, sans publicité, sans communiqué de presse. C’est la preuve qu’un contenu qui plaît peut émerger quasiment tout seul. » Les Editions Digitales naissent formellement un mois après.

Depuis, elles frappent à la porte des éditeurs, comme l’Archipel, les Presses du Châtelet, les Editions du Moment. Mais avec l’idée de concevoir des applications pour des livres qui s’y prêtent, et qui se prêtent notamment à la lecture aléatoire et à l’échange entre utilisateur. Des livres aux contenus fragmentés, très découpés ; pas de romans ni d’essais donc. Par contre, entre hommes, on a toujours besoin de s’échanger quelques trucs pour emmener une femme au septième ciel. Dans l’ordre ou dans le désordre, c’est le résultat qui compte.

> Images: captures des appli pour iPhone Flic, c’est pas du cinoche et 177 façons d’emmener une femme au septième ciel

Laisser un commentaire