Face au succès, jusqu’ici non démenti, de Facebook et de son bouton « J’aime », Google tente une réplique, ou plutôt une parade avec « +1 », un bouton de recommandation de sites Internet.
« +1 » est un petit bouton ajouté à côté des résultats de recherche sur Google. « +1 » est un bouton émotif et influençable (comme nous autres internautes). Il suffit de cliquer dessus pour qu’il change de couleur et enregistre le vote de l’internaute.
En clair, on peut maintenant recommander à ses amis, mais aussi au monde entier, nos sites préférés, ou à tout le moins ceux que l’on estime être les plus pertinents, directement dans les résultats de recherche de Google.
Un bel outil d’aide à la décision, mais aussi une manière, en théorie intelligente, de valoriser le contenu aux yeux des annonceurs publicitaires, qui comme chacun sait se trouvent être au cœur du modèle économique de Google. Plus intéressant encore, avec ce tout nouveau bouton « +1 » il est aussi possible côté business de recommander des publicités Google AdWords.
Google Profile obligatoire
A noter cependant, dans un premier temps, le moteur de recherche ne prendra pas en compte les recommandations dans son algorithme; cela ne changera donc pas l’ordre d’affichage des résultats.
Reste que pour être utilisé, le « +1 » de Google souffre aujourd’hui de deux restrictions, l’une très temporaire (la fonctionnalité n’est pour l’heure disponible qu’aux Etats-Unis et uniquement en test pour les utilisateurs français), l’autre plus structurelle.
Car pour l’utiliser, il faut auparavant s’être créé un Google Profile. Or, si Google Profile existe depuis des lustres et agrège tous les services de la galaxie Google, les internautes, eux, s’en désintéressent totalement.
Et il n’est pas certain, la recommandation sur Internet étant souvent quelque chose d’impulsif et d’instantané, qu’ils prennent le temps d’aller se créer un Google Profile juste pour avoir ensuite le plaisir, plusieurs minutes après, de revenir sur le moteur de recherche pour cliquer et recommander à la Terre entière un site, fût-il leur préféré.
Rejoignez NewZilla.NET sur Facebook
Suivez NewZilla.NET sur Twitter
Soutenez NewZilla.NET sur Jaimelinfo.fr

A quand un bouton « -1″ ou « j’aime pas » ?