FaceAnonymous > De l’Ushuaïa Ibiza à la cure de désintoxication Facebook (VIDEO)

NewZilla.NET août 9 2011 - 1:41 par Philippe CROUZILLACQ

« Rendez vos amis jaloux ! »… « Partagez une expérience unique avec tous vos amis en ligne »…Pour s’assurer un excellent buzz sur Internet, les responsables du nouvel Ushuaïa Ibiza Beach Hotel ont eu une idée de génie : transformer (au sens littéral du terme) les clients de l’hôtel en vecteur de communication.

Pour ce faire, ils ont truffé leur établissement de bornes RFID, des bornes de connexion à Facebook. Dès son arrivée, la jeune clientèle se voit remettre gracieusement un petit bracelet rouge RFID…Et le tour est (presque) joué.

Car ensuite ,dès qu’ils souhaitent partagés un peu de leurs vacances à Ibiza, avec leurs amis Facebook restés au fin fond du Limousin (les bienheureux) rien de plus simple.

Il leur suffit de passer le poignet devant l’une des bornes RFID disséminées un peu partout dans l’établissement pour se connecter automatiquement à leur compte Facebook, mettre à jour leur statut, faire un check-in (« je suis au bord de la piscine, tout va bien, il fait beau, je viens de commander mon sixième mojito »), ou poster des photos…

Une nouvelle addiction

Si les vacances à Ibiza sont par définition d’un « fun » achevé on ne peut s’empêcher de penser qu’avec cette forme de partage des émotions on touche là à une sorte d’hyper-représentation du bonheur qui n’a plus grand chose de naturel…

Donc à Ibiza, pendant les vacances, pas moyen de décrocher de Facebook. Décrocher ? Un terme fréquemement employé pour décrire un phénomène d’addiction ou d’accoutumance. De là à considérer que les réseaux sociaux en général et Facebook en particulier comme une nouvelle drogue, dont il faudrait chercher à se désyntoxiquer…

C’est le pas (vite) récemment franchi par Dan Peguine et Siavosh Arateh, deux accros au réseau social. Ils ont créé à destination des internautes (leurs semblables) un petit programme de désintoxication à Facebook.

Tout est parti d’un tableur mis en ligne sur Google Spreadsheet où chacun peut venir ajouter au fil de l’eau faire une petite croix à chaque fois qu’il se connecte au réseau social.

Un moyen comme un autre d’essayer de baisser sa « consommation ». Un peu comme chez les Alcooliques Anomymes) chacun est maintenant invité à partager son expérience  via un blog

Après les AA, bienvenue aux FA (FaceAnonymous, à ne pas confondre avec les Anonymous, qui se sont jurés -les bienheureux- de « détruire Facebook » le 5 novembre prochain).

L’attaque par déni de service (DDoS), une autre forme d’accoutumance (celle du c’est-moi-qui-l’est-fait), dont les Anonymous ne cherchent pour l’instant pas encore à décrocher.

Abonnez-vous gratuitement à la Newsletter de NewZilla.NET

Rejoignez NewZilla.NET sur Facebook

Suivez NewZilla.NET sur Twitter

Soutenez NewZilla.NET sur Jaimelinfo.fr

Laisser un commentaire