Afrique > La 3G débarque au Congo et au Gabon

NewZilla.NET nov 6 2011 - 12:45 par Philippe CROUZILLACQ

Appels vidéos, téléchargement de musique, télévision sur mobile, pour les 3,7 millions de Congolais (dont plus d’un million sont abonnés à l’opérateur Airtel Congo, filiale du groupe indien Barthi Airtel), la révolution du mobile est en marche, et il ne s’agit pas là que d’un simple positionnement marketing.

La 3G a été officiellement lancée le 25 octobre dernier à Brazzaville, la capitale du pays. Les tarifs ne sont pas encore connus, mais le directeur général d’Airtel Congo, Betson Tsintsélé se montre déjà particulièrement enthousiaste : « La 3G va libérer le potentiel de la jeunesse en favorisant un accès rapide à Internet pour l’apprentissage, le partage, les réseaux sociaux, la création et l’accès à des contenus comme la musique », a-t-il déclaré, cité par l’Agence Ecofin.

Au Gabon, le passage à la 3G est également sur la bonne voie. Airtel Gabon a signé le 4 ocotobre dernier une convention avec l’Artel (Agence de régulation des télécoms, l’Arcep gabonaise) autorisant son accès à la 3G. Dans les six prochain mois, l’ensemble du Gabon devrait bénéficier de cette technologie dont vont aussi profiter, outre les internautes, les banques et la médecine.

L’Artel est aussi en train de discuter avec les quatre autres opérateurs de téléphonie mobile présents au Gabon pour les services de troisième génération.

Rejoignez NewZilla.NET sur FACEBOOK

Abonnez-vous gratuitement à la Newsletter de NewZilla.NET

Suivez NewZilla.NET sur TWITTER

Soutenez NewZilla.NET sur Jaimelinfo.fr

Laisser un commentaire