Streaming illégal > La piste du blocage des comptes bancaires

NewZilla.NET déc 1 2011 - 5:58 Philippe CROUZILLACQ

« Sur les sites de streaming, l’idéologie du partage, excusez-moi, c’est l’idéologie de l’argent. Je vole d’un côté et je vends de l’autre. Qu’on ne me demande pas de soutenir cela ».

C’était le 18 novembre dernier, le président de la République, Nicolas Sarkozy, en déplacement au Forum d’Avignon s’exprimait sur la question sensible des sites de streaming illégaux.

Sans attendre les conclusions des travaux aujourd’hui confiés à l’Hadopi, l’Elysée a semble-t-il déjà sa petite idée sur le meilleur moyen de mettre un terme à l’activité de ces sites.

Selon LePoint.fr, Nicolas Sarkozy pencherait actuellement en faveur d’un blocage des comptes bancaires des responsables de sites de streaming illégaux.

Une méthode déjà éprouvée avec WikiLeaks. Visa et Mastercard avaient alors bloqué tous les paiements vers WikiLeaks, si bien que le site avait été étranglé économiquement. Julian Assange, son fondateur, avait dû stopper la diffusion des documents.

Dans le cas du streaming illégal, il s’agit d’une petite entreprise qui peut rapporter gros puisque des sites tels que MegaVideo ou VideoBB détournent les films pour ensuite les commercialiser à bas prix. Ils proposent ainsi pour 59,99 euros aux internautes d’avoir accès à la totalité de leurs catalogues pendant un an.

D’autres sites, comme Streamiz, dont l’administrateur fut récemment interpellé avec 30 000 euros cachés dans ses chaussettes, se financent eux par la publicité.

Rejoignez NewZilla.NET sur FACEBOOK

Abonnez-vous gratuitement à la Newsletter de NewZilla.NET

Suivez NewZilla.NET sur TWITTER

Soutenez NewZilla.NET sur Jaimelinfo.fr

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

2 Commentaires pour le moment. Réagissez.

  1. nija 1 décembre 2011 at 10 h 28 min -

    Beacoup d’erreurs dans ton article…
    La proposition du blocus bancaire vise a bloquer les paiements adresses aux plateformes de streaming tels que megavideo, videobb etc. pas celui des responsables des sites de referencement de liens.
    Les plateofrmes de streaming ne sont en rien illegales, c’est le fait d’y mettre des films qui l’est.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. NewZilla.NET 1 décembre 2011 at 13 h 54 min -

    Bonjour,

    Il est bien évident que toutes les situations ne se recoupent pas. Ceci étant il peut arriver que certains gestionnaires de sites mélangent allègrement revenus personnels et professionnels.

    Peut-on parler de compte professionnel pour quelqu’un qui transporte 30 000 euros d’argent de poche dans ses chaussettes? Avec un brin d’imagination (et de mauvaise foi), tout est toujours possible…

    Pour le reste, cela va sans dire, mais cela va encore mieux en l’écrivant, le streaming (tout-comme-le-peer-to-peer) n’est naturellement en rien illégal, et tout dépend de l’usage que l’on en fait.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Réagissez