Succès en demi-teinte pour le New York Times à péage

NewZilla.NET fév 21 2012 - 7:14 par Philippe CROUZILLACQ

Sur le papier, (enfin disons plutôt en théorie, pour éviter les mauvais jeux de mots…) la mise en place d’une formule à péage il y a tout juste un an sur le site du New York Times est un succès. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Après avoir consulté 20 articles par mois, près de 390 000 internautes ont accepté de s’abonner à l’édition numérique du quotidien américain (ou à sa déclinaison internationale, l’IHT, International Herald Tribune), pour en savoir plus.

Des résultats qui place le Times juste derrière le champion historique de la presse en ligne payante le Wall Street Journal, qui selon l’Audit Bureau of Circulation (l’équivalent américain de l’OJD) rassemble toujours 537 469 abonnés.

86 millions de dollars de revenus

De plus la publicité en ligne a progressé de 10% en 2011 et représente désormais 27,7% du total des recettes publicitaires du groupe média américain. Enfin, selon les calculs de l’analyste spécialisé Ken Doctor, cité par Les Echos, l’édition en ligne du NYT aurait généré en 2011 près de 86 millions de dollars de revenus.

Voilà pour les bonnes nouvelles. Mais tout ceci ne suffit pas, et de loin, à compenser la baisse des recettes publicitaires de l’édition papier des journaux du groupe (The New York Times, IHT, The Boston Globe…).

En conséquence le groupe média repasse dans le rouge en 2011 avec une perte nette de 39 millions de dollars après avoir réalisé un bénéfice de 108 millions de dollars en 2010. Par ailleurs, le groupe New York Times continue de pâtir de sa politique d’acquisition couteuse dans le monde de l’Internet avec un site About.com, acheté en 2005 pour…410 millions de dollars.

Ce par nature soumis souvent aux humeurs algorithmiques de Google (Panda) affiche un chiffre d’affaires en baisse de 18,6% pour l’année 2011.

© Crédit Photos Philippe Crouzillacq

Abonnez-vous gratuitement à la Newsletter de NewZilla.NET

Suivez NewZilla.NET sur TWITTER

Soutenez NewZilla.NET sur Jaimelinfo.fr

Laisser un commentaire