Principe de précaution > Un papier peint qui protège des ondes Wi-Fi

NewZilla.NET mai 7 2012 - 4:11 Philippe CROUZILLACQ

Bonne nouvelle pour les sujets souffrant « d’électrosensibilité », ces personnes qui estiment, à tort ou à raison, que les ondes sont dangereuses pour la santé.

Une équipe de chercheurs de l’institut polytechnique Grenoble INP et du Centre technique du papier (CTP) a développé…un nouveau type de papier peint.

Jusque là rien de bien spectaculaire, si ce n’est que la variété présentée la semaine passée au Forum 4i permet de filtrer les ondes électromagnétiques d’un réseau local sans fil (Wi-Fi) ou d’un téléphone portable, sans perturber les ondes de la radio ou des fréquences de secours.

Commercialisé début 2013

Ce papier peint pourrait être décliné en revêtements de sols, de plafonds, ou de fenêtres.

Il est recouvert de motifs tracés à l’encre conductrice, contenant des particules d’argent, qui permettent de « filtrer jusqu’à trois fréquences à la fois », a expliqué Pierre Lemaitre-Auger, enseignant-chercheur à Grenoble INP, cité par l’AFP.

Il pourrait être utilisé pour protéger certains types de populations dans des hôpitaux, des salles de spectacles ou des chambres à coucher. Le nouveau produit devrait être commercialisé début 2013 par le groupe finlandais Ahlstrom, qui en a acheté la licence exclusive.

Quant au prix, il devrait être « raisonnable », c’est-à-dire « équivalent à celui d’un papier peint classique de moyenne gamme », assure Pierre Lemaître-Auger.

Abonnez-vous à la Newsletter de NewZilla.NET

Suivez NewZilla.NET sur TWITTER

Soutenez NewZilla.NET sur Jaimelinfo.fr

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Réagissez