Les réseaux sociaux professionnels (ou non) améliorent la productivité des entreprises

NewZilla.NET mai 16 2012 - 5:55 par Philippe CROUZILLACQ

C’est une étude dont les résultats tombent à point nommé pour Google.

Le groupe Internet qui développe actuellement une version pour entreprises de son réseau social maison Google+, avait commandé une enquête au cabinet Millward Brown sur l’utilité des réseaux sociaux, qu’ils soient professionnels ou non, chez les cadres.

Entre le 24 février et le 14 mars dernier 2700 personnes ont été interrogées dans sept pays européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne et Suède).

Il en ressort que les réseaux sociaux sont majoritairement très bien perçus par les cadres qui voient en eux un moyen d’améliorer leur productivité.

Parmi les personnes sondées les plus enthousiastes se trouvent dans les pays latins et méditerranéens (Espagne, Italie dans 74% des cas). L’Allemagne bouderait presque le phénomène avec seulement 53% d’opinions positives.

Mais à quoi peuvent bien servir les réseaux sociaux en entreprise ? A partager des idées (37%). A réduire le volume d’e-mails (dans 31% des cas). A trouver des informations et des contacts (41%) Ou bien encore à développer son réseau professionnel (pour 34% des sondés). Merci LinkedIn…

Mais les réseaux sociaux sont aussi synonymes de gains de temps. Ils permettrait d’économiser en moyenne 3 heures par semaine en déplacements pour rencontrer des collègues ou des clients, et de limiter le nombre de réunions internes à hauteur de 2,5 heures par semaine.

Abonnez-vous à la Newsletter de NewZilla.NET

Suivez NewZilla.NET sur TWITTER

Soutenez NewZilla.NET sur Jaimelinfo.fr

  1. Réseau professionnel gratuit 22 mai 2012 at 9 h 20 min -

    Contrairement à Facebook, Viadeo et Linkedin ne sont pas franchement des sites « fun » ou divertissants. Difficile de faire autre chose que travailler sur ces sites ! D’autant plus qu’ils sont payants…

Laisser un commentaire