Facebook Exchange > Bienvenue dans la publicité orwellienne (VIDEO)

NewZilla.NET juin 21 2012 - 7:15 par Philippe CROUZILLACQ

Party time !!! Selon le site Techradar.com Facebook s’apprêterait à franchir une nouvelle étape (et non des moindres) dans la monétisation de son réseau social.

Le groupe Internet devrait lancer dans les semaines à venir Facebook Exchange, une solution permettant aux annonceurs (et donc aux marques) d’enchérir et d’afficher en temps réel des messages publicitaires correspondants aux sites visités par les internautes membres du réseau social.

Et le tout sur la base des cookies (ces petits fichiers qui servent à reconstituer votre navigation Internet et qui sont stockés dans votre navigateur Web).

Ces pratiques sont déjà monnaie courante sur les sites « classiques », mais sur un réseau social comme Facebook le phénomène pourrait être vécu de manière beaucoup intrusive par les internautes…

Exemple? Vous visitez un site de voyage mais, indécis que vous êtes, vous décidez de ne rien acheter pour le moment.

Pas de panique (ou plutôt si…) car la prochaine fois que vous lancerez Facebook vous pourrez voir s’afficher des messages publicitaires vous proposant les meilleurs tarifs sur la destination consultée sur le site de voyage en ligne.

Comment est-ce possible? Le principe est simple. En visitant le site de voyage, ledit site laissera dans votre navigateur Web un cookie contenant un «identifiant anonyme» (sic). Et c’est cet identifiant qui sera communiqué (en tout anonymat bien entendu) à Facebook.

«Facebook déclare qu’il ne partagera aucune donnée utilisateur avec les annonceurs dans le cadre de son programme Facebook Exchange», précise Techradar.com.

De même tous les membres du réseau social pourront désactiver s’ils le souhaitent cette fonctionnalité (et gageons qu’ils seront nombreux) dans les paramètres de leur compte Facebook.

Abonnez-vous à la Newsletter de NewZilla.NET

Suivez NewZilla.NET sur TWITTER

Soutenez NewZilla.NET sur Jaimelinfo.fr

Laisser un commentaire