L’Arcep mise sur le “Super Wifi” pour couvrir les zones blanches

NewZilla.NET oct 8 2012 - 4:20 par Philippe CROUZILLACQ

De prime abord, le titre de cet article peut sembler quelque peu énigmatique.

Commençons par expliquer cette notion de “zone blanche”. Une “zone blanche” est une portion du territoire où il est très difficile de déployer un réseau, par exemple un réseau de télécommunications, pour ne pas parler d’un accès Internet.

Déjà en test aux Etats-Unis, comme nous l’indiquions il y a quelques semaines, la technologie dite du “Super Wifi” permet de transporter sur plusieurs kilomètres (en théorie jusqu’à 160 km) des données en haut débit.

Ces données sont ensuite réceptionnées via des puces spéciales ou des box sur le modèles des récepteurs de connexions via satellite.

L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a décidé d’autoriser pour la première fois, Infosat Telecom, une société spécialisée dans les télécommunications en zones difficiles d’accès à effectuer des tests de “Super Wifi” sur plusieurs sites de Seine-Maritime.

Certaines zones rurales de ce département étant considérées comme des “zones blanches”.

A terme, et en cas succès, l’idée est  de pouvoir déployer à moindre coût un accès Internet digne de ce nom sur des territoires aujourd’hui technologiquement enclavés.

Abonnez-vous à la Newsletter de NewZilla.NET

Suivez NewZilla.NET sur TWITTER