MVNO > Joe, l’opérateur mobile virtuel et low-cost de SFR

NewZilla.NET oct 23 2012 - 12:08 Philippe CROUZILLACQ

Avec RED (460 000 abonnés fin septembre), SFR avait déjà son opérateur low-cost (à l’instar d’un Free Mobile, d’un “B&You” chez Bouygues Télécom, ou d’un “Sosh” chez Orange).

SFR pousse aujourd’hui le bouchon un peu plus loin en lançant “Joe”, filiale à 100% de l’opérateur et opérateur virtuel de téléphonie mobile.

A l’instar des “Virgin Mobile”, “M6 Mobile”, “Breizh Mobile”, “Darty Mobile”, ou “La Poste Mobile”, d’autres opérateurs virtuels (MVNO) présents sur le marché, “Joe” ne possède pas de réseaux de téléphonie en propre.

La filiale à 100% de SFR achète ses minutes de communication à SFR au même prix que ses concurrents.

Pour le lancement de Joe, pas de conférence de presse. Un simple Google Hangout.

Pour son lancement “Joe” a poussé la logique de promotion et du low-cost à l’extrême en organisant non pas une conférence de presse traditionnelle mais une session de “Google Hangout”, le service gratuit de visioconférence proposé par le géant de l’Internet.

En pratique, “Joe” ce sont deux offres : l’une à 10 euros pour 2 heures de communication voix (SMS et MMS illimités) et une autre à 20 euros (avec voix illimitée et 3 Go de données).

Ces offres sont “Sim only” c’est à dire qu’elles s’entendent sans subvention de téléphone. Le client doit donc disposer au préalable d’un smartphone ou d’un simple téléphone mobile pour activer son abonnement.

L’originalité de “Joe” tient au fait que l’abonnement peut-être géré directement en ligne (sur joemobile.fr) et surtout qu’il est modifiable à n’importe quel moment via une application téléchargée sur smartphone ou tablette.

“Le client peut passer du forfait 10 euros au 20 euros quand bon lui semble,choisir un dépassement de forfait entre 10 et 20 euros quand il part à l’étranger par exemple”, relève Le Monde.

Autrement argument de poids, la possibilité qui est donnée de suspendre (ou de rétablir à tout moment) le prélèvement automatique sur son compte en banque.

Avec “Joe” et en poussant à l’extrême la fragmentation de son offre SFR espère concurrencer enfin de manière crédible Free Mobile et créer (à l’instar de son concurrent) un esprit communautaire autour de sa nouvelle marque de téléphonie mobile.

Abonnez-vous à la Newsletter de NewZilla.NET

Suivez NewZilla.NET sur TWITTER

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

1 reaction pour le moment. Réagissez.

  1. raslebol 29 octobre 2012 at 19 h 38 min -

    ils sont beaux chez Virgin Mobile avec leurs nouvelles offres !
    En attendant, j’ai choisis virgin parce qu’ils étaient sur Orange.
    Un jour, je reçois une lettre avec une nouvelle carte sim, me précisant que si je ne changeais pas je ne pourrais plus utiliser mon téléphone, sans plus de précision.
    Pas le choix, je change de sim et là:

    * plus de messagerie vocale
    * mes anciens messages ont disparus
    * réseau instable au possible
    * émission et réception de sms/mms presque impossible et plus qu’aléatoire
    * plus d’accusé de réception de sms

    et j’en passe !!
    Pas moyen de résilier sans payer 200 e et perdre de surcroit son numéro de téléphone !!!

    Ah ça, ils sont détendus chez Virgin !! Plus leurs utilisateurs !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Réagissez