Accueil / QR Code / «J’irai scanner sur vos tombes»

«J’irai scanner sur vos tombes»

La prochaine fois que vous vous promenez dans un cimetière n’oubliez-pas votre iPad ou votre smartphone, car vous pourriez bien en avoir besoin.

 

Aux Etats-Unis, un service funéraire développé à Philadelphie par la société Digital Legacys propose en effet d’apposer sur les tombes des QR Codes (Quick Response, un code-barres sous forme d’un petit carré à modules noirs), pour permettre, en le scannant, aux passants, ou aux proches, d’accéder à la mémoire en ligne du défunt. En fait, le phénomène n’est pas nouveau. Ce type de services existe depuis 2008 au Japon, où les formules proposées notamment par la société de pompes funèbres Ishinokoe y sont très populaires.

Ishinokoe

Le principe est simple, à la mort d’une personne, sa famille, ses proches prennent contact avec Digital Legacys, fournissant toute la matière (photos, vidéos, textes, musiques) nécessaire à la construction d’un petit mausolée en ligne.

48 heures plus tard un site est créé. Il sera accessible via un QR Code adressé à la famille par courrier une dizaine de jours plus tard. Grâce à un adhésif résistant à toutes les intempéries le QR Code pourra être collé sur la pierre tombale.

Un simple «scan» de code-barres sur tablettes numériques ou smartphones et les visiteurs pourront consulter toutes ces informations, communier ensemble dans la mémoire du défunt, signer un livre d’or en ligne ou partager leurs impressions sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter compris).

Les familles ont la possibilité de réserver l’accès à ce mémorial en ligne aux proches, ou de l’élargir au public. Les mises à jours sont assurées par Digital Legacys. Il en coûte 99,99 dollars (74 euros) pour un accès d’un an. Et 149,99 dollars (112 euros) pour «l’éternité». Enfin, dans le cas présent «l’éternité» restant dépendante du renouvellement de la concession.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.