Accueil / Apple / Des iPad et des iPhone fabriqués pour 1,13 euro de l’heure!

Des iPad et des iPhone fabriqués pour 1,13 euro de l’heure!

Exploitation, pollution, humiliation au quotidien chez Pegatron, sous-traitant d’Apple. Pire que Foxconn! Les conditions de travail chez Pegatron, décrites dans le dernier rapport publié par l’organisation China Labor Watch (CLW) font froid dans le dos.

 

Et c’est pourtant ce sous-traitant qu’Apple a choisi pour fabriquer une partie de sa production d’iPad et son prochain iPhone low-cost.Des embauches illégales de mineurs, des employés payés 1,50 dollar de l’heure (1,13 euro) , soit 268 dollars par mois et qui doivent travailler 11 heures d’affilée, six jours sur sept, tel est semble-t-il le lot commun chez Pegatron, le sous-traitant qui tend à remplacer progressivement Foxconn pour assurer la production des produits de marque Apple.

Chez Pegatron, l’encadrement « harcèle, insulte les employés et les menace de séance de punition collective s’ils ne remplissent pas leur objectifs », explique China Labor Watch dans son rapport.

Apple

Chez AVY, une filiale située à Suzhon qui produit des composants d’iPad, les employés sont tenus de fabriquer 600 coques d’iPad, et si tel n’est pas le cas, ils doivent rester et travailler pendant des heures supplémentaires qui ne leur sont pas payées.

« Nos enquêtes ont montré que les conditions de travail dans les usines Pegatron sont encore pires que celles dans les usines Foxconn », précise CLW. « Les travailleurs étaient forcés de signer des formulaires indiquant que leurs heures supplémentaires étaient en moindre quantité que les niveaux réels ».

foxconn-ipad-9

Outre des problèmes récurrents de pollution, le rapport de CLW évoque des « femmes enceintes devant faire 6 jours de 11 heures par semaine comme les autres employés », des documents d’identité confisqués, et des employés intérimaires, ou en contrat pour de courtes durées, qui ne seraient tout simplement pas payés.

De son côté, Apple, interrogé par le Wall Street Journal, indique avoir mené 15 audits chez Pegatron depuis 2007, couvrant plus de 130.000 travailleurs. Selon le groupe américain les employés de son sous-traitant chinois ont un temps de travail hebdomadaire moyen de 46 heures. On est loin, bien loin  des 66, 67 et 69 heures de temps de travail hebdomadaire constaté par CLW sur les trois sites de production étudiés pour son dernier rapport.

Dans un communiqué cité par l’AFP, le PDG de Pegatron, Jason Cheng déclare : « Nous pensons que nos employés sont la colonne vertébrale de l’entreprise. Par conséquent, nous nous préoccupons toujours des questions liées à l’organisation travail et nous allons mener une enquête approfondie ». Quant à Apple, sur son site Internet le groupe américain affirme “exiger de ses fournisseurs en Chine une durée maximum de travail de 60 heures hebdomadaires ainsi que des heures supplémentaires facultatives”.

Le fabricant de l’iPhone et de l’iPad interdisant bien évidemment le recours à des mineurs sur les chaînes de production.

A lire aussi

nike-hyperadapt-1.0

Expresso NewZilla.NET #28 / Dimanche 10 septembre 2017

Echos du Net, petites phrases, citations et notes de (nouveaux) services sur NewZilla.NET. Aujourd'hui au menu :  Nike, Ford, Domino's, Apple, Tim Cook, Françoise Nyssen.

angrybirds

NewZilla.NET / Samedi 9 septembre 2017

Insolites, drolatiques ou dramatiques, retrouvez chaque semaine les histoires du Net de NewZilla.NET. Cette semaine, Apple, Amazon, James Bond, Angry Birds, Rovio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.