Accueil / Samsung / Origami, l’imprimante laser en carton recyclable de Samsung

Origami, l’imprimante laser en carton recyclable de Samsung

Les imprimantes, laser ou à jet d’encre, ce fléau pour l’environnement. Un univers où le terme «développement durable» n’a généralement pas droit de cité.

 

Depuis plusieurs années, le modèle économique des imprimantes domestiques s’est inversé. Certains constructeurs donnent dans l’obsolescence programmée. En pratique, les imprimantes elles-mêmes coûtent souvent moins cher à l’achat que les cartouches d’encre nécessaires à leur bon fonctionnement. Bref, on marche sur la tête.

Penser autrement, c’est justement ce à quoi se sont attelés trois designers du groupe d’électronique grand public sud-coréen Samsung. Min-chul Kim, Sang-in Lee et Seung-wook Jeong ont renversé l’équation et conçu l’Origami, un prototype d’imprimante laser où la coque plastique serait remplacée par une coque en carton pliable et recyclable, avec une espérance de vie, affirment-ils, aussi longue qu’une imprimante en plastique classique.

Seul bémol, car il en faut bien un, l’intérieur de l’imprimante reste lui composé de métal, de plastique et de minerais précieux. L’Origami a été récompensé à l’occasion des derniers International Design Excellent Awards. Une production en série n’est, pour l’heure, pas à l’ordre du jour. A noter, cette initiative en rappelle une autre beaucoup plus modeste et signée Ikea qui il y a quelques mois avait présenté le Knäppa, un appareil photo numérique jetable, habillé lui aussi de carton. Une matière décidément très tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.