Accueil / Apple / 6 (bons) conseils pour booster votre Mac

6 (bons) conseils pour booster votre Mac

Votre Mac n’est plus tout jeune et, sans connaître de retards à l’allumage, il n’est pas non plus exempt de quelques petits coups de mou? Rien n’est perdu! Aujourd’hui, NewZilla.NET vous donne 6 conseils pour booster votre ordinateur et lui offrir une nouvelle jeunesse.

 

 

 

  • 1 / Supprimez les programmes obsolètes.

Cela tombe peut-être sous le sens, mais ces programmes occupent sans aucune raison de l’espace disque sur votre ordinateur. En vous débarrassant de ces applications, vous libérerez des centaines de Mo, si ce n’est quelques Go de stockage. Pour supprimer proprement ces programmes. Nous vous conseillons d’utiliser AppZapper.appzapper

  • 2 / Appliquez la méthode Monolingual.

La plupart des logiciels présents sur votre Mac, non contents d’être disponibles en version française, le sont aussi dans plusieurs dizaines de langues toutes plus exotiques les unes que les autres. Des idiomes, dont, sauf exception vous n’avez pas la maîtrise. Téléchargez (gratuitement) l’application Monolingual. Celle-ci vous permettra de ne conserver que les langues nécessaires au bon fonctionnement de votre Mac. Cochez simplement les langues à supprimer. Lancez le programme et vous libérerez ainsi plusieurs Go de stockage supplémentaire.

72005_118_monolingual_passe_en_version_1_5_0

  • 3 / Faites bon usage de votre mémoire vive.

A chaque fois que vous lancez une application, celle-ci consomme de la mémoire vive qui, elle, n’est pas illimitée. Tout d’abord, gardez bien à l’esprit que vous pouvez rajouter de la mémoire vive à votre machine. Par exemple si vous avez acheté un Mac avec par défaut, en configuration de base, 4Go de mémoire, vous pourrez aisément porter ladite mémoire vive à 8Go. Mais ce n’est pas tout. Certaines applications plus ou moins utiles par ailleurs consomment plus de mémoire vive que d’autres. Sur votre Mac lancez votre Moniteur d’activité pour repérer ces programmes et au besoin, après les avoir soigneusement identifier (attention il ne s’agit pas de se lancer dans un grand ménage de printemps) désactivez-en quelques uns.

Moniteur

  • 4 / Retirer des widgets à votre Dashboard.

Calculatrice, drivers d’imprimantes, calendriers, météo du jour et de la semaine à venir… La Dashboard regorge de widgets qui, passés l’enthousiasme des premiers jours, ne vous sont plus d’une quelconque utilité. Faites-le ménage ! Ouvrez votre Dashboard. Sélectionnez la fonction «-» en bas à gauche et sur chaque widgets à supprimer cliquez sur la croix en haut à gauche du widget.

dashboard2

  • 5 / Naviguez (rapide) et léger.

Tous les navigateurs Web ne se valent pas et il s’en faut de beaucoup. Certains consomment plus de mémoire vive que d’autres. Et pour être clair, certains peuvent, par leurs lenteurs chroniques, littéralement faire de votre vie d’utilisateur un enfer. NewZilla.NET vous propose d’opter soit pour Chrome (de Google), soit pour Firefox (de Mozilla).

  • 6 / Respirez-Expirez.

Un ordinateur a ceci en commun avec nous autres humains qu’il a besoin de respirer. Et votre Mac ne fait pas exception. Votre machine est dotée de petits programmes qui lui permettent périodiquement de faire le ménage par elle-même. Seul hic, ces outils ne se lancent qu’à l’extinction et au démarrage de votre Mac. Pensez donc, au lieu de le laisser en veille (ce qui en plus consomme inutilement de l’électricité), à éteindre et à redémarrer régulièrement votre ordinateur.

A lire aussi

nike-hyperadapt-1.0

Expresso NewZilla.NET #28 / Dimanche 10 septembre 2017

Echos du Net, petites phrases, citations et notes de (nouveaux) services sur NewZilla.NET. Aujourd'hui au menu :  Nike, Ford, Domino's, Apple, Tim Cook, Françoise Nyssen.

angrybirds

NewZilla.NET / Samedi 9 septembre 2017

Insolites, drolatiques ou dramatiques, retrouvez chaque semaine les histoires du Net de NewZilla.NET. Cette semaine, Apple, Amazon, James Bond, Angry Birds, Rovio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.