Accueil / IPO / Twitter ou la fuite en avant

Twitter ou la fuite en avant

Jeudi 7 novembre 2013 Twitter fera officiellement son entrée à la Bourse de New York. L’occasion pour NewZilla.NET de revenir sur le parcours et l’état (de santé) du réseau social de micro-blogging. Chiffres à l’appui.

 

Twitter a été créé en mars 2006En 2008, Twitter diffusait 20 tweets par seconde. En 2013… 5700. Si vous tweetez 10 fois par jour, cela permet de mettre quelque peu en perspective votre production éditoriale !

Depuis sa création Twitter a levé pour 1,16 milliard de dollars et racheté 29 start-up pour un montant total de 640 millions de dollars.

Sur les neuf premiers mois de l’année 2013, Twitter a réalisé un chiffre d’affaires de 422 millions de dollars. Mais sur cette même période le réseau social a également enregistré une perte nette de 126 millions de dollars. Twitter va entrer en bourse 7 ans après sa création (contre 6 pour Google et 8 pour Facebook).

twitter-ipo-stock-market-bull

Pour sa première cotation en bourse (au New York Stock Exchange, et non au Nasdaq, la bourse des valeurs technologiques), Twitter espère lever entre 1,6 et 2 milliards de dollars. 70 millions de titres seront mis sur le marché (avec une option de surallocation de 10,5 millions de titres supplémentaires en cas de forte demande). Cela portera à 555 millions le nombre de titres Twitter en circulation après l’introduction en bourse.

La valorisation de Twitter pourrait ainsi osciller entre 12,8 et 13,9 milliards de dollars. Soit près de 24 fois le chiffre d’affaires de la société (contre 13 fois pour Apple).

Twitter

Twitter compte aujourd’hui 232 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, contre 1,19 milliard pour Facebook. 23% des twittos se trouvent aux Etats-Unis. 77% dans le reste du monde. L’essentiel des revenus de Twitter proviennent aujourd’hui de la publicité. Twitter a commencé à diffuser des tweets sponsorisés à la fin de l’année 2011.

70% du chiffre d’affaires de Twitter provient du mobile.

Selon le cabinet eMarketer, sur cette année 2013 Twitter ne devrait capter que 0,5% du montant total du marché de la publicité numérique (soit 580 millions de dollars). Un chiffre à comparer avec les 6,4 milliards de dollars qui devraient rentrer dans les caisses d’un Facebook. Twitter réalise aujourd’hui 26% de son chiffre d’affaires hors des Etats-Unis, contre 17% il y a un an.

Selon le New York Times, pour 1000 « Timeline » consultées, Twitter ne gagne que 2,56 dollars aux Etats-Unis et seulement 36 cents dans le reste du monde, où se trouvent, rappelons-le 77% de ses utilisateurs actifs… La consultation d’une « Timeline » correspond au moment où un utilisateur peut lire sur sa page Twitter l’ensemble des tweets postés par les personnes qu’il suit sur le réseau social.

Twitter est présent en France et a déjà ouvert une quinzaine de bureaux dans le monde entier.

A lire aussi

Airbnb

Airbnb valorisé à 30 milliards de dollars

Selon le New York Times, le groupe Internet négocierait actuellement une nouvelle levée de fonds sur la base d'une valorisation virtuelle (la société n'est pas encore cotée en bourse) de 30 milliards de dollars.

Etsy prépare son entrée en bourse

La startup new-yorkaise a déposé mercredi 4 mars auprès de la SEC (Security Exchange Commission) un document de préparation à son introduction en bourse, au Nasdaq.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.