Accueil / Yahoo! / La méthode Marissa Mayer à l’épreuve Yahoo !

La méthode Marissa Mayer à l’épreuve Yahoo !

Pour les observateurs qui trimestre après trimestre ont le nez rivé sur les résultats financiers d’une société, on peut dire que Yahoo ! n’est pas à la fête.

 

Si le groupe Internet bénéficie de réserves confortables, son dernier bilan de santé trimestriel, publié mardi 15 octobre 2013 ne rassure pas. Un bénéfice meilleur que prévu à 296 millions de dollars, mais aussi et c’est plus inquiétant un chiffre d’affaires en recul de 5% sur un an à 1,14 milliard de dollars. Pourtant, si depuis son arrivée à la tête de l’entreprise en juillet 2012, l’ex-employée N°20 de Google, Marissa Mayer, n’a pas ménagé ses efforts pour ressusciter ce dinosaure de l’Internet, l’effet Marissa se fait attendre…

Boulimie d’acquisitions de start-up, nouvelle version de Yahoo ! Mail, nouveau logo, « revamping » du service de photos en ligne Flickr, rachat de tumblr pour 1,1 milliard de dollars, nouvelles méthodes d’évaluation des collaborateurs (qui selon le Wall Street Journal commencerait à se traduire par une nouvelle vague de licenciements), des embauches de signatures prestigieuses (comme David Pogue, debauché du New York Times) pour étoffer la partie Yahoo ! News… Tout semble avoir été fait pour redonner un cap à ce bateau ivre qu’était devenu Yahoo !

Bourse

Et pourtant les réactions ont là aussi, hormis un cours de bourse multiplié par deux en quelques mois, été plus que mitigées. Un nouveau logo, peu engageant pour les designers, des dizaines de milliers d’utilisateurs s’épanchant dans les forums du groupe Internet sur la nouvelle version de Yahoo ! Mail et il faut le reconnaître un hausse significative de l’audience de Flickr, dûe certainement au fait que les utilisateurs du service se sont vus allouer un To gratuit de stockage, c’est-à-dire 70 fois plus que chez la plupart des services concurrents.

Cerise sur le gâteau, la fréquentation globale des services Yahoo ! a tout de même progressé de 20% au dernier trimestre, pour une audience globale qui flirte désormais avec les 800 millions d’internautes. Reste à monétiser tout cela, et sur cette base, les résultats tardent encore à venir….

A lire aussi

Mozilla-Fake-news

La Fondation Mozilla contre les « fake news »

Déjà partenaire de la News Integrity Initiative aux côtés de Facebook et de l'Unesco, l'éditeur du navigateur Internet, Firefox, lance la Mozilla Information Trust Initiative, un projet destiné à lutter contre la diffusion et la propagation des "fake news" de manière clairvoyante, en respectant les valeurs fondamentales de l'open-source, c'est-à-dire en rejetant prioritairement toute forme de censure. 

Chiffres-du-jour

Les Chiffres Du Net de NewZilla.NET #23

Chaque semaine NewZilla.NET revisite l’actualité en quelques chiffres. A la Une cette semaine : Louis Vuitton et ses coques d'iPhone, Facebook, impression 3D, Google Apps, Snapchat, Yahoo!, Netflix, Game Of Thrones, cloud computing...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.