En continu
Accueil / NewZilla.NET / Nao le robot et les pensionnaires de la maison de retraite

Nao le robot et les pensionnaires de la maison de retraite

La ville d’Issy-Les-Moulineaux (92) vient d’investir 15 000 euros dans un humanoïde, dont le rôle premier sera de s’occuper et de divertir les 131 résidents d’un EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

 

NaoNao, est un petit robot (58 centimètres de haut) qui a déjà beaucoup voyagé. Quand il n’est pas au Japon (comme son petit frère Pepper), on le retrouve au Pays-Bas ou en Belgique.

En France, pays où il aide déjà les enfants autistes, et assiste les vendeurs de chez… Darty, le voilà qui vient de se voir assigner une nouvelle mission: il va maintenant occuper ses journées à essayer de divertir les 131 résident(e)s pensionnaires de la maison de retraite de Lasserre, un EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) située à Issy-Les-Moulineaux, aux portes de Paris.

Une fonction thérapeutique

Nao, un humanoïde imaginé par la société Aldebaran Robotics, va donc se transformer en coach pour seniors. Un investissement qui peut paraître conséquent au regard des 15 000 euros déboursés par la ville (maintenance inclue, sur 5 ans), mais qui devrait s’avérer peu coûteux sur le long terme, car Nao est bien entendu en CDI.

Selon la directrice de l’EHPAD Sylvie Saqué, interrogée par France Inter, le robot aura deux fonctions «une fonction d’animation: organiser des lotos, des jeux, des activités intergénérationnelles, et une fonction thérapeutique: des cours de gym douce, des cours de relaxation et de tai-chi, des jeux de mémoire.». Bonus de cette méthode de “gérontechnologie”: Nao chante également des chansons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.