Accueil / Airbnb / Quand les hôtels utilisent Airbnb pour trouver des clients

Quand les hôtels utilisent Airbnb pour trouver des clients

 

Après l’industrie hôtelière traditionnelle, Airbnb est désormais perçue comme une menace par les grands sites de réservation.

 

AirbnbLe temps se couvre (un peu) pour Expedia et Priceline, deux groupes Internet propriétaires de Hotels.com, Orbitz, Travelocity, Booking.com ou Kayak. Ces sites de réservations réalisent aujourd’hui un chiffre d’affaires astronomique (respectivement 5,8 milliards de dollars en 2014 pour Expedia et 8,4 milliards pour Priceline).

Ils ont bâti leur succès en proposant au public une offre très large de réservations de séjours et de nuits d’hôtel, et en prélevant auprès des professionnels des commissions allant de 10% à 25% par réservation enregistrée. Mais Airbnb, déjà en concurrence frontale avec l’industrie hôtelière traditionnelle (à commencer par le Français AccorHotels), pointe le bout de son nez.

Commission de 3%

De Chicago à Los Angeles, en passant par New York ou Denver, de plus en plus de “boutique hôtels”, ont recours à Airbnb pour trouver de nouveaux clients, et optimiser le taux d’occupation de leurs chambres.

Le concept de “boutique hôtel” est apparu il y a une quinzaine d’années aux Etats-Unis. Il désigne le plus souvent ces hôtels de petite capacité, dotés d’une architecture et d’un décoration contemporaines, dont le confort et la qualité d’hébergement donnent au client le sentiment d’être un peu chez lui.

« Pour nous, Airbnb est clairement une menace. » Mark Okerstrom, directeur financier d’Expedia

Principal avantage d’Airbnb pour les “boutique-hôtels”, le faible taux de commission pratiqué (3% en lieu et place des 10% à 25% en vigueur sur les sites de réservations traditionnels). C’est aussi pour ce segment de l’industrie hôtelière un moyen de cibler une clientèle correspondant également très certainement au profil de ce type d’établissement.

Chez Expedia, on semble avoir reçu le message cinq sur cinq. Le groupe a ainsi récemment fait l’acquisition, pour 3,9 milliards de dollars, de Homeaway, l’un des concurrents d’Airbnb. Reste à savoir si les consommateurs préfèreront la copie à l’original. Et là, rien n’est moins sûr…

[wpedon id= »26112″]

Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.