En continu
Accueil / Cinéma / Les Nouveaux Loups Du Web (Sans le choix, c’est vous la proie…)

Les Nouveaux Loups Du Web (Sans le choix, c’est vous la proie…)

Après avoir écumé les festivals le documentaire réalisé en 2013 par Cullen Hoback sur l’exploitation de nos données personnelles par les géants de l’Internet sort (enfin) en France.

 

Depuis le début de votre vie… d’internaute ou de mobinaute, combien de fois avez-vous lu en intégralité les conditions générales d’utilisation qu’il vous ait demandé d’approuver quand vous désirez télécharger un logiciel, vous connecter à un service Web, ou vous inscrire sur un réseau social? Les paris sont ouverts, mais il est à craindre que la réponse soit dans la plupart des cas proche du zéro pointé!

C’est tout le propos d’un court documentaire (1h19), signé par Cullen Hoback qui sort aujourd’hui sur les écrans français. Aller jeter un oeil, dans le détail cette fois-ci, sur ces conditions d’utilisation dont, reconnaissons-le, faute de prendre le temps de les lire, nous ignorons tout.

Du Patriot Act, à la NSA, en passant par Facebook, LinkedIn, les dérives de certaines sociétés (comme TomTom), Les Nouveaux Loups du Web (traduction malheureuse de « Terms and Conditions may apply ») à le mérite de proposer une approche très grand public sur un sujet ardu, si ce n’est rébarbatif, mais dont l’ignorance contribue à massacrer en règle ce qu’il nous reste de vie privée. Un seul bémol, inhérent au calendrier et à la date de réalisation (2013, un siècle en temps Internet…), le fil a été tourné avant l’éclosion de l’affaire Edward Snowden. Il ne traite donc pas du scandale PRISM.

Les Nouveaux Loups du Web de Cullen Hoback (E.-U., 2013, 1h19)

A lire aussi

Le Washington Post de Jeff (Amazon) Bezos lâche Edward Snowden

Le Washington Post, qui fut le journal de Bob Woodward, de Carl Berstein, et de la révélation du scandale politique du Watergate qui provoqua la démission du président des Etats-Unis, Richard Nixon, le Washington Post, désormais propriété du P-DG fondateur d'Amazon.com, Jeff Bezos, est un journal qui à défaut de les protéger, crache aujourd'hui sur ses sources, et plus particulièrement sur l'une des plus célèbres d'entre elles, Edward Snowden.

Obama-Zuckerberg

La Silicon Valley, point de chute de l’Administration Obama

Après plusieurs années passées dans les couloirs du Pouvoir à Washington, les membres de l'Administration c'est-à-dire du gouvernement dirigé par Barack Obama cherchent à se reclasser. Et cette année pas question de s'orienter vers l'industrie pétrolière, de l'automobile ou de l'armement... Cap sur la Silicon Valley, un monde de l'Internet qui leur tend les bras. Et où chacun trouvera son compte dans un échange de bons procédés pas toujours totalement désintéressés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.