En continu
Accueil / People / Xavier Niel investit dans une mine de bauxite en Afrique

Xavier Niel investit dans une mine de bauxite en Afrique

Le fondateur d’Iliad et de Free a acquis une participation minoritaire dans une société française titulaire d’un permis d’exploration minière dans le nord-ouest de la Guinée.

 

Après l’éducation, la presse, les startup, les incubateurs de startup, ou bien encore, des prises de participations (ou rachat) à titre personnel dans différents opérateurs télécoms, Xavier Niel, le fondateur d’Iliad et de Free s’intéresse à l’exploitation du bauxite en Afrique.

Selon l’AFP, qui cite Thibault Launay – co-fondateur et directeur général adjoint de la société Alliance minière responsable (AMR) – le milliardaire français y aurait acquis, via son fonds privé (NJJ Capital SAS), une “participation minoritaire”.

Ecrans de smartphones

Il rejoindrait ainsi au capital de cette société Anne Lauvergeon, ex-PDG d’Areva, et Edouard Louis-Dreyfus, président de la société de transport maritime Louis Dreyfus Armateurs. AMR, seule société minière française opérant en Guinée, est titulaire d’un permis d’exploration de bauxite couvrant 295 kilomètres carrés dans la préfecture de Boké.

Le bauxite, dont la demande est aujourd’hui très fortement soutenue par les besoins d’un pays comme la Chine, est un minerai riche en alumine. Ce composé chimique entrant lui-même dans la fabrication de nombreux appareils électroniques ou les écrans de smartphones, de tablettes ou de télévisions.

A lire aussi

station-f-paris

Airbnb passe un partenariat avec Station F, l’incubateur porté par Xavier Niel

Le groupe Internet met en place un partenariat aux allures promotionnelles à destination des 3000 startupeurs qui investiront dès cet été ce campus high-tech géant développé sur le site de l’ancienne Halle Freyssinet à Paris.

Expresso NewZilla.NET #23 / Samedi 11 mars 2017

L’écho du Net en quelques historiettes, petites phrases et citations sur NewZilla.NET. Aujourd’hui au menu: Emmanuel Macron à Las Vegas, Iliad, WikiLeaks, la CIA, Google et Apple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.