En continu
Accueil / e-Commerce / Le désarroi des clients de Pixmania

Le désarroi des clients de Pixmania

Commandes non honorées, remboursements différés, les plaintes se multiplient au sujet de cet ex-acteur phare du e-commerce français, placé en redressement judiciaire le 14 janvier dernier.

 
806 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010, 295 millions d’euros en 2014. Rien ne va plus pour Pixmania. Créé en 2000, à une époque où l’e-commerce français connaissait avec l’affaire Pere-Noel.fr l’un de ses plus retentissants scandales, Pixmania comptait au plus fort de son activité près d’un millier de salariés.

PixmaniaAprès plusieurs plans sociaux, ils ne sont aujourd’hui plus que 370 (dont 270 en France). Quant au site, après avoir été placé en redressement judiciaire le 14 janvier 2016, il vient de se voir attribuer un repreneur par le tribunal de commerce de Nanterre. Un repreneur qui n’est autre que Vente-du-diable.com (on ne rit pas), un site spécialisé dans la vente privée et proposant des opérations de dé-stockage de produits techniques.

La situation actuelle de Pixmania, qui n’aura pas su résister à la concurrence d’autres enseignes comme Amazon, CDiscount la Fnac ou Darty, contraste fortement avec les derniers chiffres communiqués en ce début d’année 2016 par la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) sur la croissance du e-commerce en France.

Problèmes de livraison et de remboursement

Et les clients de Pixmania dans tout ça? Commandes annulées, comptes non re-crédités, commandes payées, mais jamais livrées, beaucoup, sur Twitter, mais aussi sur les forums de consommation, déclarent se sentir floués par les pratiques du site Internet.

« Après avoir commandé et payé mon smartphone LG, j’ai reçu un mail du marchandElite GSM qui m’indiquait qu’il ne passait plus par Pixmania et que je devais effectuer ma commande par le biais d’un autre site marchand », raconte l’une des victimes sur le forum de Que Choisir. « De son côté, Pixmania m’a assuré que le remboursement avait été effectué, mais je n’ai rien reçu et on me demande d’en fournir la preuve ! Je sens que cette histoire va être longue. Pour moi, Pixmania, c’est terminé « , conclut-elle, un brin défaitiste.

Pour l’heure, Pixmania reconnaît bien des problèmes de livraison et de remboursement, “mais seulement pour une trentaine de clients”, indique Le Parisien. Et suite à sa reprise par Vente-du-diable.com, le site assure que celui-ci “devrait rembourser assez vite les clients”.

A lire aussi

Expresso NewZilla.NET #25 / Samedi 5 août 2017

Echos du Net, petites phrases et citations sur NewZilla.NET. Aujourd’hui au menu : Google Home, CDiscount.

longchamp-wechat-luxury

Longchamp, Burberry, Givenchy, Dior… les marques de luxe adoptent WeChat

Pour tenter de s'imposer sur le marché chinois, les grandes marque de luxe occidentales, déjà présentes sur Alibaba, testent maintenant la vente directe et/ou la vente "flash" de leurs produits de référence sur WeChat, cette application du groupe Tencent qui compte déjà plus de 900 millions d'utilisateurs dans le monde.

Une réponse

  1. Bon courage aux clients Pixmania!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.