En continu
Accueil / App / En Iran, Gershad, une application Android pour échapper à la “police de la morale” (VIDEO)

En Iran, Gershad, une application Android pour échapper à la “police de la morale” (VIDEO)

Si les jeunes iraniens se sentent surveillés quand ils se promènent dans la rue, ce n’est pas forcément de la paranoïa. C’est même apparemment une réalité, car la “police de la morale” veille, et souvent de manière plus qu’excessive. Une application Android basée sur le crowdsourcing permet désormais de l’éviter.

 

Comment vérifier à Téhéran que la jeunesse respectent à la lettre les préceptes moraux et le code de conduite édicté par la République islamique d’Iran? La réponse semble simple (mais oh combien incongrue vue de France), en dépêchant et en déployant sur le terrain une “police de la morale” chargée de prévenir et de sanctionner tout écart… de conduite.

GershadInutile de dire que l’Ershad, c’est son nom, n’est que très modérément appréciée par une bonne partie de la population et en particulier par les jeunes. Non seulement parce que ceux-ci ont le sentiment légitime d’être surveillés mais aussi, et surtout, parce que les dérives et les abus perpétrés par l’Ershad ne sont pas rares.

Jeu du chat et de la souris

Une application Android, baptisée Gershad, permet désormais d’éviter de se balader aux mêmes endroits que les membres de l’Ershad. Gershad fonctionne, comme l’application Waze pour la circulation, grâce au crowdsourcing, c’est-à-dire grâce au croisement et à la vérification des informations par ses utilisateurs.

24 heures après son lancement l’application a été interdite par les autorités iraniennes. Mais les développeurs anonymes du programme l’ont aussitôt remise en ligne. Entre les développeurs de Gershad, ses utilisateurs et le pouvoir iranien, un savant jeu du chat et de la souris vient de commencer. Et si tout va bien il n’est pas prêt de s’arrêter… En attendant, Gershad est disponible ici

A lire aussi

Rainbow-refugees-NL-LGBT

Aux Pays-Bas, “Rainbow Refugees NL”, une application pour accompagner les réfugiés LGBT

Développée par le ministère néerlandais de l’Education, de la Culture et des Sciences, cette application disponible sur iTunes visent à fournir assistance et informations aux réfugiés LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans) accueillis dans le pays.

beam-lightbulb

Beam, une ampoule pour regarder Netflix (VIDEO)

Après une campagne de financement participatif réussie sur Kickstarter (à hauteur de 700 000 dollars), la start-up néerlandaise Beam Labs, lance son produit phare, Beam, une ampoule rétro-projecteur qui permet de regarder Netflix ou des vidéos YouTube sur n'importe quelle surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.