Accueil / NewZilla.NET / Les ventes d’ebooks en nette baisse aux Etats-Unis

Les ventes d’ebooks en nette baisse aux Etats-Unis

Embellie pour le livre papier, baisse sensible des ventes d’ebooks, aux Etats-Unis, après plusieurs années difficiles les librairies traditionnelles ont de nouveau le vent en poupe.

 

Après des années de croissance à trois chiffres les consommateurs vont-ils tourner la page de l’ebook? Si retournement de tendance il y a, il ne s’annonce pas aussi radical. Cependant, si les observateurs s’accordent à dire que l’ebook est encore là pour longtemps, une chose est sûre, c’est que les ventes d’ebooks ont enregistré pour l’année 2015 aux Etats-Unis (son marché de référence) une baisse sensible.

Selon l’Association des éditeurs américains (Association of American Publishers – AAP), sur la période allant de janvier à septembre 2015 les ventes d’ebooks ont baissé de 11,1% aux Etats-Unis. Les ebooks pour enfants et ceux destinés aux jeunes adultes étant les catégories les plus touchées avec une baisse globale de 44,8% des ventes.

Une première depuis 2007

EBookParallèlement, les ventes de livres classiques (c’est-à-dire de livres papier) ont progressé de 12,3% sur la même période, indique l’AAP. Ce regain d’intérêt pour le papier s’accompagne d’une autre embellie. En 2015, selon des chiffres du U.S Census Bureau publiés par Publishers Weekly, les ventes des librairies ont progressé de 2,5% passant de 10,89 milliards de dollars à 11,7 milliards de dollars sur l’année 2015.

Une première depuis… 2007. Ceci étant, le marché du livre est encore loin, très loin d’avoir retrouvé les sommets de 2007 (et donc d’avant la crise économique de 2008), car cette année là les ventes de livres représentaient 17 milliards de dollars aux Etats-Unis. 

A lire aussi

e-book

Le blues de l’ebook

Aux Etats-Unis, marché de référence en la matière, les ventes d'ebooks, issues de l'édition traditionnelle, sont en net recul.

Dans le métro de Pékin, des ebooks à télécharger gratuitement

Depuis le mois de janvier, la Bibliothèque Nationale de Chine propose aux voyageurs de télécharger gratuitement des ebooks sur leur smartphone en scannant un QR code affiché dans la rame de métro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.