En continu
Accueil / Innovation / Start-Up / FreeStyle Libre, un capteur connecté pour mesurer la glycémie des enfants diabétiques

FreeStyle Libre, un capteur connecté pour mesurer la glycémie des enfants diabétiques

Déjà disponible pour les adultes, ce dispositif est désormais autorisé pour les enfants âgés de 4 à 17 ans.

 

Finies les piqures au bout des doigts! Avec le FreeStyle Libre un capteur connecté (à peine plus grand qu’une pièce de deux euros), les enfants âgés de 4 à 17 ans et souffrant d’un diabète de type 1 (dit insulino-dépendant) peuvent désormais mesurer leur glycémie six à huit fois par jour. La mesure de la glycémie étant nécessaire pour ajuster les doses d’insuline que les patients doivent s’injecter régulièrement.

Ce capteur connecté à un lecteur, est étanche (ce qui permet de prendre une douche ou de faire du sport en toute tranquillité). Il est collé sur la peau, sur la partie supérieure de l’arrière du bras. Quant au lecteur, doté d’un écran tactile en couleur et rétro-éclairé, il peut scanner les résultats même au travers des vêtements.

120 euros par mois

FreeStyle-Libre-diabeteA chaque scan indolore, le lecteur indique au patient le taux de glucose dans le sang. Une flèche de tendance précise la variation et l’intensité́ du changement du taux de glucose. Un historique des huit dernières heures permet de visualiser comment les repas, le niveau d’activité́ et l’insuline affectent ce taux de glucose, et ce, de jour, comme de nuit.

Cette solution était déjà disponible depuis un peu plus d’un an pour les adultes ; elle vient d’obtenir le marquage de conformité (CE) dans huit pays européens dont la France, pour les enfants diabétiques, indique le Laboratoire Abbott dans un communiqué. Ce système flash d’auto-surveillance doit être changé toutes les deux semaines.

Son coût n’est pas, pour le moment, pris en charge par la Sécurité sociale. Ce qui peut constituer un frein pour certaines familles car il faut compter 120 euros par mois, (59,90 euros pour le capteur à changer toutes les deux semaines) et 60 euros pour le lecteur.

A lire aussi

Ktrack-Glucose-PKParis

Diabète / Un projet de montre connectée pour mesurer le taux de glycémie des patients

PK Paris, une start-up française, présente cette semaine au CES 2017 de Las Vegas, la K'Track Glucose, un projet de montrée connectée qui permettrait de mesurer le taux de glucose par simple contact avec la peau.

7 Commentaires

  1. 120 euros le premier mois, 60 les mois suivants (on conserve le lecteur du starter pack).
    Sympa en tout cas de voir de l’information circuler sur ce système, merci !

  2. Est-il compatible avec les pompes ?

  3. Je pense que vous devriez faire une enquête sérieuse sur le fait que le logiciel de FREESTYLE transfert vos données personnelles aux USA ou ailleurs sans que vous sachiez où et qui les exploite.

    Il y a là un gros problème qu’il est urgent de légiférer

  4. Philippe Crouzillacq

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire. Pourriez-vous nous contacter en nous envoyant un mail à press@newzilla.net si vous avez un peu plus d’informations à ce sujet. C’est effectivement très intéressant. Dans l’attente de vous lire, Philippe Crouzillacq

  5. Le capteur coûte 60€ pour 2 semaines, donc il faut bient compter 120€ par mois

  6. Bonjour, auriez vous connaissance du nom de l’application qui permet de voir la glycémie sur un IPhone

  7. bonjour j aimerais s avoir combien de fois par jours on peux scané les glicémies car moi je fais mon contrôle 6 a 7 fois par jours car mon diabéte n est pas stable je suis porteuse de omnipod donc ma question c combien de fois merci de me tennir au courant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.