Accueil / Innovation / Start-Up / FreeStyle Libre, un capteur connecté pour mesurer la glycémie des enfants diabétiques

FreeStyle Libre, un capteur connecté pour mesurer la glycémie des enfants diabétiques

Déjà disponible pour les adultes, ce dispositif est désormais autorisé pour les enfants âgés de 4 à 17 ans.

 

Finies les piqures au bout des doigts! Avec le FreeStyle Libre un capteur connecté (à peine plus grand qu’une pièce de deux euros), les enfants âgés de 4 à 17 ans et souffrant d’un diabète de type 1 (dit insulino-dépendant) peuvent désormais mesurer leur glycémie six à huit fois par jour. La mesure de la glycémie étant nécessaire pour ajuster les doses d’insuline que les patients doivent s’injecter régulièrement.

Ce capteur connecté à un lecteur, est étanche (ce qui permet de prendre une douche ou de faire du sport en toute tranquillité). Il est collé sur la peau, sur la partie supérieure de l’arrière du bras. Quant au lecteur, doté d’un écran tactile en couleur et rétro-éclairé, il peut scanner les résultats même au travers des vêtements.

120 euros par mois

FreeStyle-Libre-diabeteA chaque scan indolore, le lecteur indique au patient le taux de glucose dans le sang. Une flèche de tendance précise la variation et l’intensité́ du changement du taux de glucose. Un historique des huit dernières heures permet de visualiser comment les repas, le niveau d’activité́ et l’insuline affectent ce taux de glucose, et ce, de jour, comme de nuit.

Cette solution était déjà disponible depuis un peu plus d’un an pour les adultes ; elle vient d’obtenir le marquage de conformité (CE) dans huit pays européens dont la France, pour les enfants diabétiques, indique le Laboratoire Abbott dans un communiqué. Ce système flash d’auto-surveillance doit être changé toutes les deux semaines.

Son coût n’est pas, pour le moment, pris en charge par la Sécurité sociale. Ce qui peut constituer un frein pour certaines familles car il faut compter 120 euros par mois, (59,90 euros pour le capteur à changer toutes les deux semaines) et 60 euros pour le lecteur.

7 Commentaires

  1. 120 euros le premier mois, 60 les mois suivants (on conserve le lecteur du starter pack).
    Sympa en tout cas de voir de l’information circuler sur ce système, merci !

  2. Est-il compatible avec les pompes ?

  3. Je pense que vous devriez faire une enquête sérieuse sur le fait que le logiciel de FREESTYLE transfert vos données personnelles aux USA ou ailleurs sans que vous sachiez où et qui les exploite.

    Il y a là un gros problème qu’il est urgent de légiférer

  4. Le capteur coûte 60€ pour 2 semaines, donc il faut bient compter 120€ par mois

  5. Bonjour, auriez vous connaissance du nom de l’application qui permet de voir la glycémie sur un IPhone

  6. bonjour j aimerais s avoir combien de fois par jours on peux scané les glicémies car moi je fais mon contrôle 6 a 7 fois par jours car mon diabéte n est pas stable je suis porteuse de omnipod donc ma question c combien de fois merci de me tennir au courant

  7. Bonjour, on peut scanner autant de fois qu’on le souhaite. Je suis aussi porteur de l’Omnipod et il suffit de scanner puis reporter sa glycémie sur la télécommande de l’Omnipod pour calculer son Bolus. A part le problème du capteur qui se décolle de temps en temps c’est vraiment très pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.