En continu
Accueil / e-Commerce / A Paris, les Puces se mettent au Net (VIDEO)

A Paris, les Puces se mettent au Net (VIDEO)

Le marché aux Puces de Paris Saint Ouen, le célèbre marché d’antiquités présent depuis plus de 150 ans aux portes de la capitale, passe un partenariat avec eBay pour « digitaliser » son offre et gagner en visibilité.

 

C’est la rencontre de deux monde qui se sont longtemps ignorés, si ce n’est plus… D’un côté, l’association de Développement et promotion des Puces de Paris Saint Ouen, de l’autre, la marketplace américaine eBay. Pour le premier c’est une petite révolution culturelle ; pour la seconde, c’est un moyen de « monter en gamme ».

Les deux acteurs viennent de signer un partenariat stratégique dont la concrétisation première est l’ouverture sur eBay d’un espace de vente dédié et haut de gamme où les internautes peuvent chiner par catégorie (Arts, Antiquités, Design, Mode Vintage…).

1 200 professionnels

Pour faciliter cette transition vers une offre numérique qui fut longtemps repoussée, eBay a concédé une gratuité à ses services Premium pendant un an, un volet formation et logistique pour les commerçants ainsi que la possibilité de marchander le prix d’une transaction via un outil de chat dédié.

marché-puces-paris-saint-ouen-ebay

Mais pour l’heure, l’offre (toute nouvelle il est vrai) connait un succès mitigé auprès des professionnels des Puces, car seule une quarantaine d’entre eux, sur 1 200 professionnels, se sont pour l’instant résolus à verser les 6,5% prélevés par eBay sur chaque transaction effectuée sur sa plate-forme.

A lire aussi

longchamp-wechat-luxury

Longchamp, Burberry, Givenchy, Dior… les marques de luxe adoptent WeChat

Pour tenter de s'imposer sur le marché chinois, les grandes marque de luxe occidentales, déjà présentes sur Alibaba, testent maintenant la vente directe et/ou la vente "flash" de leurs produits de référence sur WeChat, cette application du groupe Tencent qui compte déjà plus de 900 millions d'utilisateurs dans le monde.

Etsy

Etsy, changement de direction

Où va Etsy? Une chose est sûre, sous la pression de ses actionnaires (anciens et nouveaux), la place de marché dédiée aux créations faites à la main et au vintage s’interroge sur son avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.