Accueil / NewZilla.NET / Lycamobile au coeur d’une enquête sur du blanchiment d’argent et de l’escroquerie à la TVA

Lycamobile au coeur d’une enquête sur du blanchiment d’argent et de l’escroquerie à la TVA

Selon le site d’information BuzzFeed, 19 personnes ont été arrêtées à Paris et en région parisienne, et neuf d’entre elles ont été mises en examen vendredi 17 juin 2016, dont le directeur général de Lycamobile en France, dans une affaire de réseaux de blanchiment d’argent liés à la criminalité et d’escroquerie à la TVA.

Mise à jour (24 juin 2016)

Le Groupe Lyca, « leader mondial de services proposés aux communautés ethniques », a fait parvenir à NewZilla.NET un communiqué (à propos de Lycamobile) que vous pouvez consulter ici dans son intégralité.

C’est une enquête signée BuzzFeed, (oui le site de LOLCats, mais pas que, loin s’en faut), un site ou plutôt un réseau de sites en passe de devenir l’une des références en matière de journalisme d’investigation.

LycamobileSelon BuzzFeed, la justice s’intéresse désormais de très près aux activités de l’entreprise de téléphonie mobile Lycamobile, une société fondée par le Sri-Lankais Subaskaran Allirajah et qui se trouve être au Royaume-Uni un important donateur du Parti conservateur au pouvoir.  La semaine dernière 19 personnes ont été arrêtées à Paris et en région parisienne, et neuf d’entre elles ont été mises en examen vendredi 17 juin, dont le directeur général de Lycamobile en France Alain Jochimek, dans la cadre d’une affaire de blanchiment d’argent liés à la criminalité et d’escroquerie à la TVA. 

Les faits de blanchiment porteraient au moins sur 17 millions d’euros en espèces et l’escroquerie à la TVA sur plusieurs millions d’euros, précise Jean-Yves Lourgouilloux, du Parquet National Financier de Paris, dans un communiqué envoyé à BuzzFeed News.

Comptes bancaires gelés

Huit des suspects ont été libérés sous caution mais un homme, suspecté d’avoir été un intermédiaire entre Lycamobile et des réseaux de blanchiment d’argent criminel, reste en détention provisoire.

Environ 130.000 euros en espèces -trouvés lors de perquisitions au siège parisien de Lycamobile et dans plusieurs immeubles commerciaux et résidentiels- et 850.000 euros sur les comptes bancaires français du groupe, ont été saisis. Les comptes bancaires ont également été gelés.

De son côté, Lycamobile n’a pas répondu aux sollicitations de BuzzFeed, mais l’entreprise avait précédemment garanti sa transparence et nié les allégations de malversations financières. L’intégralité de l’enquête de BuzzFeed.com est à lire ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.