Accueil / Internet des objets / La Corée du Sud déploie un réseau de communication pour objets connectés

La Corée du Sud déploie un réseau de communication pour objets connectés

L’Internet des Objets vient de faire un grand pas au Pays du Matin calme, avec le déploiement du premier réseau de communication commercial pour objets connectés à destination du grand public.

 

C’est l’histoire d’un réseau qui permet à ses utilisateurs de localiser leurs smartphones, de jouer à distance avec leurs animaux de compagnie, mais aussi à des objets connectés de communiquer entre eux. A un frigo, ou à une imprimante d’indiquer à leur propriétaire qu’il fait faim, ou qu’elle a besoin d’une nouvelle cartouche d’encre.

L’opérateur sud-coréen SK Telecom vient de procéder au lancement du premier réseau de communication pour objets connectés à l’échelle du pays. Un réseau qui devrait toucher 99% de la population sud-coréenne.

Entre 0,23 euros et 1,55 euro par mois

IoT-SouthKoreaPour l’opérateur l’investissement est d’un coût raisonnable : 100 milliards de wons (soit un peu plus de 77 millions d’euros), et devrait se transformer grâce à des tarifs d’abonnement assez attractif, en une nouvelle source de revenu.

Pour le consommateur, utilisateur final du service, l’accès à ce réseau de communication sera en effet facturé (sur une base mensuelle) entre 300 et 2000 wons sud-coréens (c’est-à-dire entre 0,23 et 1,55 euro).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.