Accueil / NewZilla.NET / #Anonymat / Le navigateur Internet Opera intègre désormais un VPN par défaut (VIDEO)

#Anonymat / Le navigateur Internet Opera intègre désormais un VPN par défaut (VIDEO)

La version 40 du navigateur Internet Opera vient de sortir. Au menu, une nouveauté majeure: l’intégration par défaut dans la version stable du navigateur d’un VPN, gratuit et illimité.

L’acronyme VPN signifie Virtual Private Network, ou Réseau Privé Virtuel en français. Le VPN est une technologie utilisée pour garantir un minimum d’anonymat sur Internet.

Très prisé, il y a quelques mois encore (Cf. NewZilla.NET du 16 janvier 2016) des utilisateurs de Netflix qui souhaitaient accéder ainsi à l’ensemble du catalogue du service, le VPN est aussi très fréquemment utilisé dans certains pays (comme la Chine ou l’Iran) pour contourner la censure qui s’abat sur Internet.

Le VPN d’Opera était déjà disponible sur le Play Store pour les terminaux Android, il est maintenant déployé sous Windows, Linux et MacOS. A noter, qu’il est désormais possible de changer son adresse IP de sortie du trafic afin d’apparaître avec une adresse IP liée à 5 pays différents pour brouiller les pistes.

opera

Opera propose aussi d’activer le mode VPN uniquement dans la fenêtre de navigation privée. Cette fonctionnalité, opérée par la société Surfeasy, ne concerne toutefois que les données transférées via le navigateur Internet.

A lire aussi

Expresso NewZilla.NET #22 / Samedi 4 mars 2017

L’écho du Net en quelques historiettes, petites phrases et citations sur NewZilla.NET. Aujourd’hui au menu: Airbnb, Facebook, de l'information "consommateurs" et de la lutte contre l'industrie pornographique.

La Chine s’attaque aux VPN

Le gouvernement de Pékin part en guerre contre les logiciels qui permettent d’utiliser des VPN (“virtual private network”) et de contourner la censure qui sévit dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.