Accueil / NewZilla.NET / 15 juin 2017 / Fin des frais de “roaming” dans l’Union européenne

15 juin 2017 / Fin des frais de “roaming” dans l’Union européenne

La Commission européenne a confirmé mercredi 21 septembre 2016 la suppression à compter du 15 juin 2017, des frais d’itinérance (ou roaming) pour les Européens qui se rendent dans d’autres pays de l’Union européenne.

 

“Nous pouvons mettre fin aux frais d’itinérance à partir du 15 juin 2017 pour les personnes qui voyagent périodiquement dans l’Union européenne, mais en nous assurant que les opérateurs ont les outils pour se protéger contre les abus”, a affirmé le commissaire européen à l’Économie numérique, Günther Oettinger, cité par l’AFP.

Ceci étant posé, la suppression des frais d’itinérance devraient s’accompagner de la mise en place de garde-fous et de procédures de contrôle pour éviter les abus de la part du consommateur.

roaming

La nouvelle proposition de la Commission européenne doit encore être négociée. Elle permettra désormais aux opérateurs de contrôler les usages des abonnés, selon plusieurs critères, par exemple en vérifiant que la consommation dans leur pays de résidence n’est pas « insignifiante » en comparaison de la consommation à l’étranger.

En cas d’abus supposé, les opérateurs devront d’abord alerter l’abonné. Ils pourront ensuite lui imposer des frais d’itinérance fixés à 4 centimes par minute de communication, un centime par SMS et 0,85 centime par mégabit de données.

A lire aussi

roaming-europe

Bye bye roaming !!!

10 ans, il aura fallu 10 ans pour que Bruxelles impose la mesure. Mais c'est fait, à partir du 15 juin 2017, les frais d'itinérance (roaming) disparaissent pour les appels, SMS ou MMS envoyés depuis l'un des 27 pays membres de l'Union européenne, ainsi que pour la Grande-Bretagne, en attendant la fin des négociations sur le Brexit c'est-à-dire sur la sortie programmée de nos voisins d'outre-Manche, de l'UE.

Europe-WiFi4EU-EU-hotspots-free-Internet

WiFi4EU, l’initiative de Bruxelles pour donner du Wi-Fi gratuit à tous les européens (VIDEO)

L’Europe va consacrer 120 millions d’euros pour faciliter le déploiement de plusieurs dizaines de milliers de hotspots Wi-Fi gratuits sur l’ensemble du continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.