En continu
Accueil / Afrique / Le Togo se convertit à l’open data

Le Togo se convertit à l’open data

Les autorités togolaises ont récemment ouvert un portail public destiné à la diffusion progressive de jeux de données désormais mises à la disposition de tous.

 

Conséquence directe de la loi du 30 mars 2016 portant liberté d’accès à l’information et à la documentation publique le gouvernement togolais a récemment lancé un grand portail consacré à l’open data (Data.gouv.tg).

L’adoption à marche forcée de l’open data dans un pays, le Togo, ce pays africain gouverné depuis plus de 50 ans d’une main de fer par le clan familial des Eyadema-Gnassingbe, peut sembler pour le moins paradoxal.

Mais, du strict point de vue de la diffusion du concept d’open data, la création du portail Data.gouv.tg n’en constitue pas moins une bonne nouvelle.

togo-open-data-opendata

Rappelons-le, lopen data ou donnée ouverte est une donnée numérique d’origine publique ou privée. Elle peut être notamment produite par un service public, une collectivité, ou une entreprise.

Elle est diffusée de manière structurée selon une méthode et une condition générale d’utilisation (CGU) garantissant son libre accès et sa réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière.

Les données ouvertes peuvent être réutilisées directement ou via des applications et peuvent favoriser la transparence et le rapprochement du citoyen de l’administration. Dans le cas du Togo, les premiers jeux de données rendues publiques concernent la santé, l’éducation de base, l’agriculture, l’économie et les finances, l’économie du numérique et l’aménagement du territoire. 

A lire aussi

google-Africa-Afrique-Digital-Skills-for-Africa

Google mise sur le numérique en Afrique

Alphabet, la maison mère de Google a récemment confirmé son intention de former un million d’étudiants sur les douze prochains mois dans le cadre de son programme "Talents numériques pour l’Afrique" (« Digital Skills for Africa »).

Chiffres-du-jour

Les Chiffres du Net de NewZilla.NET #18

Chaque semaine NewZilla.NET revisite l'actualité en quelques chiffres. A la Une cette semaine : Facebook Lite, Snapchat, IBM et Apple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.