Accueil / Conso / La DGCCRF épingle les sites de vente de billets d’avion

La DGCCRF épingle les sites de vente de billets d’avion

Une enquête menée en 2016 par  la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a mis en évidence plusieurs manquements aux règles d’information des consommateurs dans le secteur de la vente en ligne de billets d’avion.

 

Les travaux conduits par les équipes de la DGCCRF révèlent en particulier une pratique fréquente de mise en avant de prix réduits qui sont, en réalité, inaccessibles à la plupart des consommateurs.

Ces prix sont en effet réservés aux seuls utilisateurs de certaines cartes de paiement, très peu répandues et inadaptées à ce type d’achat. Parfois inférieurs de plus de 50% au prix réel supporté par la quasi-totalité des clients, ces prix annoncés trompent le consommateur et faussent les résultats des comparateurs et donc la concurrence.

DGCCRF

Dans certains cas, les pratiques consistaient à augmenter automatiquement le prix à payer au moment même du paiement, pendant que le numéro de carte de paiement est renseigné par le consommateur et sans que celui-ci n’en soit alerté, note la DGCCRF.

Les autres infractions identifiées dans le cadre de cette enquête concernent notamment des annonces de prix n’incluant pas tous les frais, et des informations trompeuses sur les droits auxquels les consommateurs peuvent prétendre en matière de remboursement des taxes d’aéroport.

Des pratiques de cette nature, à des degrés plus ou moins importants, ont été identifiées pour une vingtaine de sites, répartis entre des agences de voyage en ligne, et des compagnies aériennes.

A lire aussi

youtube-money

La DGCCRF veut contraindre les YouTubeurs à plus de transparence

La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) qui présentait hier, lundi 7 mars, son rapport annuel, s’apprête à infliger des sanctions financières aux YouTubeurs qui n’informent pas leur public de leur relation commerciales avec des marques annonceurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.