Accueil / NewZilla.NET / Après Paris-CDG, la reconnaissance faciale monte dans l’Eurostar

Après Paris-CDG, la reconnaissance faciale monte dans l’Eurostar

Déjà déployée de la fin de l’année 2016 dans le terminal 2F de l’aéroport Paris-Roissy Charles-de-Gaulle, une solution de contrôle automatisé des passeports intégrant une technologie de reconnaissance faciale est mise en place depuis le début de la semaine en Gare du Nord à Paris, au départ de l’Eurostar.

 

Nous vous en parlions il y a quelques jours, sécurité oblige, en ces temps d’état d’urgence, les technologies biométriques de reconnaissance sont de plus en plus fréquemment déployées dans les grands axes de transport.

Après l’aéroport Paris-Roissy Charles-de-Gaulle, la solution développée par le groupe portugais Vision-Box, vient d’être installée en Garde du Nord à Paris au départ du train  grande vitesse Eurostar.

eurostar-biometrie-reconnaissance-faciale

Déjà présente à Londres en gare de Saint-Pancras depuis l’Euro 2016, cette solution de sas de contrôle automatisés des passeports devrait très prochainement être étendue à la gare de Bruxelles-Midi (Belgique), autre destination majeure de l’Eurostar et du Thalys.

Selon Vision-Box « plus de 500.000 passagers ont déjà pu expérimenter ce service ». Un service « réservé aux citoyens européens majeurs disposant d’un passeport biométrique ».

Dans le cas de l’aéroport Paris-Roissy Charles-de-Gaulle, les cinq appareils, situés dans le terminal 2F, ont ainsi contrôlé 20.000 visages de personnels navigants (pilotes, hôtesses et stewards) et de passagers volontaires, tous majeurs, ressortissants de l’Union européenne et informés au préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.