Accueil / NewZilla.NET / Les Chiffres du Net de NewZilla.NET #21

Les Chiffres du Net de NewZilla.NET #21

Chaque semaine NewZilla.NET revisite l’actualité en quelques chiffres. A la Une cette semaine : Amazon, Snapchat, YouTube, Mark Zuckerberg, Ofo, Apple, Masako Wakamiya, Spotify, Gmail; Xiaomi, de la 5G, des noms de domaine et des réseaux sociaux. 

 

  • 1500. C’est le nombre de postes que le groupe Internet Amazon prévoit de créer en France d’ici à la fin de l’année 2017. Ce qui porterait à 5 500 le nombre de ses employés dans l’Hexagone et à 15 000 sur l’ensemble du continent européen.
  • 30 SECONDES. Bonne nouvelle pour les internautes, YouTube s’apprête à supprimer le format publicitaire de 30 secondes ininterrompues qui jusqu’ici venait polluer le visionnage des vidéos sur YouTube, avant le lancement de la lecture vidéo elle-même.
  • 5 EME. C’est la place qu’occupe désormais l’iPhone, le smartphone d’Apple sur le marché chinois. Apple a en effet vu ses ventes chuter en Chine sur l’année 2016 et se place désormais derrière Huawei, Oppo, Vivo, et Xiaomi.
  • 200. C’est le nombre de livres que vous pourriez dévorer chaque année si vous ne passiez pas votre vie (et si vous ne perdiez pas votre temps) sur les réseaux sociaux.
  • 3643. C’est le nombre de noms de domaine incluant son nom achetés ou rachetés par l’actuel président des Etats-Unis, Donald Trump, au fil des ans. Des noms de domaine de sites Internet parmi lesquels on retrouve des adresses aux intitulés classiques tels que TrumpEmpire.com ou TrumpBuilding.org mais aussi d’autres peut-être plus encore révélateurs du personnage et de la vision qu’il a du monde, comme TrumpFraud.org, TrumpScam.com ou TrumpNetworkPonziScheme.com (source CNN).
  • 6000. C’est le nombre de mots contenus dans le manifeste récemment rédigé par le co-fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg. Un texte dans lequel Mark Zuckerberg décrit par le menu sa vision de l’avenir de l’Humanité et le rôle (forcément essentiel) que Facebook pourrait y jouer.
  • 130 DOLLARS. C’est le prix d’une paire de « Spectacles », comprenez les lunettes Snapchat, des lunettes capables de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos, désormais en vente libre en ligne, mais dont l’achat est toujours réservé aux public américain. Les commandes ne devant pas dépasser 6 exemplaires par adresse postale ou par personne.
  • 450 MILLIONS DE DOLLARS. C’est la somme que vient de lever Ofo, une start-up chinoise qui permet à plus de 20 millions d’utilisateurs de louer via une application un vélo pour un temps donné. Parmi les investisseurs on retrouve Didi Chuxing (ex-concurrent de Uber sur le marché chinois) mais aussi DST Global, un fonds d’investissement russe fondé par Yuri Milner et qui se trouve être déjà présent au capital de groupes Internet tels que Alibaba Group, Slack, Deliveroo, Zalando, Didid Chuxing, Xiaomi, ou Lending Club.
  • iPHONE 8. La prochaine génération d’iPhone d’Apple devrait coûter près de 1000 dollars et intégrer un écran incurvé.
  • 81 ANS. C’est à cet âge (presque canonique) que Masako Wakamiya, une femme japonaise qui avait commencé à utiliser un ordinateur à l’aube de la soixantaine, vient de lancer sa toute première application iPhone.
  • 1 MILLIARD. C’est le nombre d’heures que les internautes consacrent chaque jour au visionnage de vidéos sur YouTube.
  • 50 MILLIONS. C’est le nombre d’abonnements payants désormais revendiqués par le service suédois de streaming musical Spotify. Le concurrent d’Apple Music teste par ailleurs en ce moment  une version « Hi-Fi » de son service, « en qualité CD ». Un niveau d’excellence sonore qui tendrait à se rapprocher, sans les égaler, pour autant de services comme Qobuz ou Tidal.
  • 50 Mo. C’est la taille des fichiers que peuvent désormais recevoir les utilisateurs du service de courriel de Google, Gmail. Recevoir et non envoyer, car au niveau de l’envoi la taille limite des fichiers reste plafonnée à 25Mo. Pour les envois de gros fichiers les internautes pourront donc continuer à utiliser d’autres services bien plus pratiques comme par exemple, WeTransfer.
  • SURGE S1. C’st le nom du processeur « fait maison » que vient de dévoiler le fabricant chinois de smartphones Xiaomi. Numéro deux sur le marché chinois (devant Samsung) intègre ainsi, aux côtés d’Apple, de Samsung, et de Huawei, le club très fermé des équipementiers télécoms capables de produire leurs propres processeurs. Le premier smartphone Xiaomi fonctionnant grâce à la puce Surge S1 sera le Mi5C.
  • 1,2 TRILLIARD DE DOLLARS. C’est, selon le groupe suédois Ericsson, ce que représenteront, en 2026 les activités économiques liées à la 5G (et non à la 4G qui sera alors totalement dépassée d’une point de vue technologique). Sur ce marché, l’énergie représentera 20%, la production de biens 19%, la sécurité publique 13%, le secteur de la santé 13%, les médias et le divertissement 10%, les transports publics 10%, et les services financiers 6%.

 

A lire aussi

snapchat-spectacles-snapbot

Spectacles, les lunettes connectées de Snapchat débarquent à Paris

Ces lunettes de soleil qui permettent de capturer de petits films d'une dizaine de secondes et de les télécharger sur Snapchat sont disponibles en Europe, en France et à Paris à partir du vendredi 2 juin.

longchamp-wechat-luxury

Longchamp, Burberry, Givenchy, Dior… les marques de luxe adoptent WeChat

Pour tenter de s'imposer sur le marché chinois, les grandes marque de luxe occidentales, déjà présentes sur Alibaba, testent maintenant la vente directe et/ou la vente "flash" de leurs produits de référence sur WeChat, cette application du groupe Tencent qui compte déjà plus de 900 millions d'utilisateurs dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.