Accueil / NewZilla.NET / Soundcharts analyse la data pour transformer l’industrie musicale

Soundcharts analyse la data pour transformer l’industrie musicale

Primée au Midemlab 2017, cette startup créée en 2014 veut devenir le Google Analytics de la musique et vient de finaliser un nouveau tour de table de 2,65 millions d’euros auprès auprès d’Alven Capital, de Kima Ventures et de Global Founders Capital.

 

Après Soundcloud et Spotify, Soundcharts vient d’inscrire son nom au palmarès du Midemlab 2017. De quoi gagner en visibilité pour cette startup créée en 2014 et dont le but affiché est de changer les méthodes de travail dans une industrie musicale dont le fonctionnement reste aujourd’hui encore très artisanal.

La méthode Soundcharts? Pour connaitre la « valeur » d’un artiste, traquer l’intégralité des datas de diffusion, d’écoute et et d’achat des oeuvres d’un artiste, et mettre ces données au service de tout le monde en temps réel sur un dashboard.

Une méthode qui séduit semble-t-il clients (ils seraient 250 à ce jour, dans 23 pays), et investisseurs puisqu’après un premier financement de plus de 300 000 euros, Soundcharts vient de lever 2,65 millions d’euros auprès auprès d’Alven Capital, de Kima Ventures et de Global Founders Capital.

Cette nouvelle étape devrait permettre à Soundcharts de renforcer sa présence à l’internationale en ouvrant notamment des d’ici à la fin de l’année des bureaux à Londres, New York et Los Angeles.

soundcharts

Soundcharts, est donc une plateforme SaaS qui permet à l’industrie musicale d’agréger et d’analyser toutes les datas existantes sur les artistes actuels et en devenir.

Pour l’heure, cette solution de big data séduit les artistes, leur entourage (éditeur, manager) et des maisons de disques comme Universal Music Sonic Music et quelques indépendants.

Mais à terme, Soundcharts ambitionne d’élargir son audience aux marques et aux diffuseurs, précise son fondateur, David Weiszfeld (ancien directeur du développement international Universal Music) interrogé par le site spécialisé FrenchWeb.

A lire aussi

station-f-paris

Airbnb passe un partenariat avec Station F, l’incubateur porté par Xavier Niel

Le groupe Internet met en place un partenariat aux allures promotionnelles à destination des 3000 startupeurs qui investiront dès cet été ce campus high-tech géant développé sur le site de l’ancienne Halle Freyssinet à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.