En continu
Accueil / NewZilla.NET / Commander son permis de conduire (et sa carte grise) en ligne

Commander son permis de conduire (et sa carte grise) en ligne

A compter du lundi 6 novembre 2017, les guichets d’accueil des préfectures dédiés aux demandes de délivrance des certificats d’immatriculation (cartes grises) et des permis de conduire seront définitivement fermés dans les préfectures de métropole et d’outre-mers. En conséquence, les usagers ont désormais l’obligation de commander leur permis de conduire et leur carte grise directement sur Internet.

 

Vous venez de vous faire voler vos papiers? Vous venez de déménager (et un changement d’adresse sur votre carte grise s’impose)? Vous venez d’acheter un véhicule d’occasion à un particulier?

Dans ces trois cas, vous devez maintenant obligatoirement passer commande de votre permis de conduire, de votre carte grise ou d’un duplicata, directement en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Rendez-vous à l’adresse Internet suivante www.demarches.interieur.gouv.fr . Après avoir créer votre compte personnel, vous pourrez effectuer votre demande en transmettant les documents que vous aurez au préalable numérisés (grâce à un scanner, un appareil photo numérique un smartphone ou une tablette).

ANTS-permis-de-conduire-carte-grise

Ceux-ci seront ensuite traités par un centre d’expertise et de ressources des titres (CERT). Et votre carte grise sera expédiée à votre domicile par voie postale sous quinzaine.

Si vous ne disposez pas d’une connexion à Internet, vous avez toujours la possibilité de vous rendre en préfecture (pour enregistrer votre démarche en ligne) dans l’un des 285 points d’accès (ordinateurs avec imprimantes et scanners) mis en place à cet effet dans toute la France.

Les usagers les moins technophiles peuvent également bénéficier sur place de l’accompagnement et des conseils d’un médiateur.

A noter: certaines procédures spécifiques relatives au permis de conduire (en cas d’annulation ou de suspension notamment, échange de permis étranger) nécessitent de se rendre physiquement en préfecture, précise le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

NewZilla.NET a besoin de vous

Depuis 2010, NewZilla.NET est fidèle à sa promesse originelle et à un concept aussi simple que nécessaire: faire respirer l’information, en particulier cette actualité liée aux « nouvelles technologies » dont la production ne cesse de s’abîmer dans une course effrénée et irréfléchie à la mise en ligne.

Depuis 2010, NewZilla.NET est fidèle à sa promesse éditoriale: publier (sans souci d’exhaustivité) ce qui nous apparaît comme étant pertinent, vous fournir – avec les modestes moyens qui sont les nôtres – une information fiable, une information sourcée, une information qui tourne le dos aux supputations, à la rumeur et aux effets d’annonce.

Et depuis 2010, vous êtes au rendez-vous.

Comme vous le savez peut-être, NewZilla.NET est un site d’information indépendant. NewZilla.NET n’est pas une agence de communication déguisée en site d’information, NewZilla.NET n’appartient ni à un grand groupe média, ni à un opérateur télécom.

  1. NewZilla.NET, et c’est une question de principe, ne touche aucun argent public.
  2. NewZilla.NET n’est pas financé par le « Fonds Google pour l’innovation numérique de la presse ».
  3. NewZilla.NET ne dispose pas d’un carnet d’adresses qui lui permette en un claquement de doigts de réaliser une levée de fonds de plusieurs millions d’euros pour s’assurer (en toute dépendance) un avenir, en se détournant de toute notion d’équilibre et de rentabilité financière.
  4. NewZilla.NET n’achète pas de faux « likes » ou de faux « fans » sur Facebook, de faux « followers » sur Twitter, ou de faux « abonnés » sur Instagram pour « booster » artificiellement sa popularité sur les réseaux sociaux. 
  5. NewZilla.NET n’utilise pas de « bots » sur Twitter, ces faux comptes qui relaient automatiquement un article dès sa publication.
  6. NewZilla.NET ne fait pas non plus travailler ses rédacteurs bénévolement et/ou pour la gloire de pouvoir signer un papier.
  7. NewZilla.NET ne base pas la publication de ses articles et le choix des sujets traités sur un algorithme qui s’emploie studieusement à prédire ce qui fera de l’audience et ce qui n’en fera pas.
  8. NewZilla.NET n’exploite pas un bataillon de stagiaires chargé(e)s de rédiger entre 5 à 10 articles par jour pour une « gratification » de quelques centaines d’euros par mois.
  9. NewZilla.NET a fait le choix de ne pas délocaliser sa production éditoriale à l’autre bout du monde, certes à moindres coûts, mais sans aucune garantie de qualité. 

Voilà, la liste est un peu longue, mais ce sont des éléments qui, nous le croyons, méritaient d’être précisés en toute transparence.

Pour toutes ces raisons, pour continuer à produire une information de qualité et parce que nous tenons à conserver cette intégrité et cette liberté de ton éditoriale qui font que vous prenez aujourd’hui, nous l’espérons, plaisir à nous lire, NewZilla.NET a besoin de vous et de votre soutien.

NewZilla.NET a besoin de vous en tant que lecteur, NewZilla.NET a besoin de vous en tant que citoyen, NewZilla.NET a besoin de vous en tant que garant du pluralisme de l’information.

Alors « MERCI » ! Merci à vous pour votre fidélité, et merci à vous pour votre soutien à NewZilla.NET.

Votre fidélité et votre soutien nous obligent.





 

A lire aussi

cartes-grises

Demandes de cartes grises en ligne: c’est la grande pagaille !

Nous vous expliquions récemment (Cf. NewZilla.NET du 7 novembre 2017) que les usagers ont désormais l’obligation de commander leur permis de conduire et leur carte grise directement sur Internet. Problème, le service connaît des bugs et quelque 100 000 demandes de cartes grises sont à ce jour en attente d'être délivrées. Les usagers s'impatientent et certains d'entre eux viennent d'engager un avocat pour déposer un référé devant le tribunal administratif de Paris.

“Bonjour ! Je voudrais déposer une pré-plainte en ligne”

C’est désormais possible. Après une phase de test dans les Yvelines et en Charente-Maritime le dispositif vient d’être élargi à l’ensemble du territoire. Explications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.