Accueil / Drone / A Zanzibar, des drones pour lutter contre le paludisme (VIDEO)

A Zanzibar, des drones pour lutter contre le paludisme (VIDEO)

Pour lutter contre le paludisme, c’est-à-dire contre la malaria, l’université d’Aberystwyth au Pays de Galles (Royaume-Uni) s’est associée avec le programme d’élimination de la malaria de Zanzibar (Tanzanie). L’idée? Des drones chargés de repérer les larves de moustiques. 

 

Un drone qui cartographie des plans d’eau (comptez 20 minutes pour une superficie de 30 hectares), repère les larves de moustiques, et recueille des informations qui une fois analysées (l’opération prend quelques heures), permettront d’arroser l’espace sélectionné d’un traitement au larvicide. 

C’est la solution retenue par l’université d’Aberystwyth au Pays de Galles (Royaume-Uni) pour lutter contre le paludisme et donc contre la malaria à Zanzibar (Tanzanie).

paludisme-drone-zanzibar

La malaria est une maladie transmise par le moustique qui tue encore 50 000 personnes chaque année dans le monde.

S’agissant des drones, la technologie est prometteuse quoiqu’encore un peu trop bruyante pour la faune locale.

A terme, les images prises par les drones pourraient être envoyées directement sur le smartphone des responsables de la pulvérisation pour pouvoir assurer un suivi de l’opération en temps réel

A lire aussi

malaria

RAM, une technologie pour diagnostiquer le paludisme en 5 secondes (VIDEO)

John Lewandowski, chercheur au MIT (Massachusetts Institute of Technology) aux Etats-Unis, a mis au point un appareil capable de détecter la présence de la malaria (ou paludisme) chez un patient, en cinq secondes par l'analyse d'une simple goutte de sang.

reflow-recycled-3d-printing-filament-tanzania

En Tanzanie, l’impression 3D nourrit les plus pauvres

DAR ES SALAAM (Tanzanie) - Reflow, une start-up basée à Amsterdam envisage de racheter à bon prix aux plus indigents les bouteilles en plastique qu'ils collectent toute la journée dans les rues de la ville, pour les recycler en filaments pour alimenter des imprimantes 3D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.