Accueil / NewZilla.NET / «Un nouveau CNNum sera nommé début 2018»

«Un nouveau CNNum sera nommé début 2018»

 

C’est ce que déclare au Figaro, l’actuel secrétaire d’Etat chargé du Numérique Mounir Mahjoubi. Sa prise de parole était attendue alors même qu’à la suite de la démission de sa nouvelle présidente, Marie Ekeland, et d’une vingtaine de ses membres, cette jeune institution fait aujourd’hui sa crise d’adolescence. 

 

Virulentes, outrées, décalées, voire totalement hors-sol, les réactions à la mini-« crise » (Cf. NewZilla.NET du 19 décembre 2017) provoquée hier par la démission de Marie Ekeland de son poste de présidente du Conseil National du Numérique (CNNum) continuent d’alimenter (pour quelques heures encore) les querelles picrocholines qui font le petit lait, voire le sel, des réseaux sociaux.

« Ce n’est pas tant ma présence qui posait problème que les réactions qu’elle a suscité », déclare au micro d’Europe1 la polémiste professionnelle Rokhaya Diallo dont la nomination au CNNum fut en effet à l’origine de ce couac institutionnel (Cf.NewZilla.NET du 14 décembre 2017). « Le prochain Conseil National du Numérique aura du mal à donner le sentiment qu’il est indépendant », poursuit la polémiste.

Dans une tribune (qui ne pêche pas par son manque d’amalgames) publiée sur le site du journal Libération et intitulée « L’indépendance du Conseil national du numérique n’est pas négociable », on peut lire que « le rôle du gouvernement n’est pas de limiter voire censurer les opinions divergentes, mais bien d’encourager le débat démocratique qui fait la richesse de notre population. L’indépendance d’institutions telles que le CNNum a un prix, mais elle est essentielle pour la liberté d’expression, la liberté de conscience, pour construire un projet de société inclusif de tou.te.s ses membres. »

CNNum-Mahjoubi-Ekeland

Pour Mediapart, dont le directeur, Edwy Plenel, avait déjà exprimé hier son opinion toute en nuance sur la question, « le CNNum explose à la figure du gouvernement. »

Sur LinkedIn, la polémique se poursuit avec notamment ce billet signé d’Olivier Mathiot, co-fondateur et P-DG du site Priceminister qui « a envie de pousser…coup de gueule », et pour qui « se pose désormais la question de la liberté de penser et de dire en 2017 ».

« Je ne pense pas que le CNNum ait besoin de « sérénité », poursuit le dirigeant. « Un organe qui pense le futur doit être agité et non pas serein »… Et quelques lignes plus loin l’auteur de se post de s’emporter…. »Et d’ailleurs la « politique de l’apaisement est le nom de la période qui précède l’Anschluss de l’Autriche par l’Allemagne du III ème Reich ». Et d’enchaîner avec un « Puis-je me permettre de faire le parallèle avec le licenciement de tex de France Télévisions? »

Et à ce stade, au vu de la force d’une telle argumentation, on a tout simplement envie de lui dire… »Non, pas forcément ».

 

  • Et signée notamment par la députée France Insoumise Danièle Obono (proche des Indigènes de la République) ou bien encore Lila Charef, directrice exécutive du Collectif Contre l’Islamophobie en France (une organisation parfois critiquée pour sa proximité avec des islamistes dont les Frères musulmans).

[wpedon id= »26112″]

Vous avez aimé cet article? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Cela mérite une explication. On vous explique tout ICIMerci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.