Accueil / Conso / Epson visée par une plainte pour obsolescence programmée et tromperie

Epson visée par une plainte pour obsolescence programmée et tromperie

 

Selon une information du site LePoint.fr le parquet de Nanterre ( Hauts-de-Seine) vient d’ouvrir une enquête préliminaire suite au dépôt d’une plainte par une association baptisée HOP (« Halte à l’obsolescence programmée »). La même association qui vient également de déposer plainte en France contre Apple sur une base juridique similaire. 

 

Dans le combat que mène depuis sa création en 2015 l’association HOP (« Halte à l’obsolescence programmée »), le fabricant d’imprimantes Epson était une cible de choix.

Il faut dire que les pratiques d’Epson avaient déjà été soigneusement détaillées dans un documentaire diffusé notamment en 2011 sur la chaîne Arte, et aujourd’hui disponible sur YouTube.

L’association HOP (qui veut passer à terme du « tout jetable au tout réparable ») soupçonne Epson et d’autres marques du secteur des imprimantes comme Brother, HP, ou Canon, de « programmer » la durée de vie des cartouches d’encre de leur imprimantes.

Epson

Le modèle économique des imprimantes laser ou à jet d’encre résidant aujourd’hui non plus sur l’achat de l’imprimante elle-même mais sur le remplacement des cartouches d’encre, cartouches qui coûtent souvent autant, si ce n’est plus, que l’imprimante elle-même.

Dans l’affaire Epson, le parquet de Nanterre( Hauts-de-Seine) vient d’ouvrir une enquête préliminaire. Les investigations ont été confiées aux agents de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), une administration relevant du ministère de l’Économie.

[wpedon id= »26112″]

Vous avez aimé cet article? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Cela mérite une explication. On vous explique tout ICIMerci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.