Accueil / International / La banque centrale iranienne veut supprimer quatre zéros au rial

La banque centrale iranienne veut supprimer quatre zéros au rial

PARTAGER CET ARTICLE

 

Selon l’agence Reuters, la banque centrale iranienne a proposé au gouvernement de supprimer quatre zéros au rial, la monnaie nationale.

 

“Un projet de loi visant à supprimer quatre zéros de la monnaie nationale a été présenté hier par la banque centrale au gouvernement et j’espère que cette question sera réglée au plus vite”, a déclaré le gouverneur de la banque centrale Abdolnaser Hemmati, cité par l’agence Irna.

Au cours de l’année 2018, la valeur du rial, la monnaie nationale iranienne, a été très fortement impactée tout à la fois par la crise économique mais aussi par les différentes vagues de sanctions américains mises en place ces derniers mois.

Sur cette période le rial a perdu plus de 60% de sa valeur.

Rial-Iran

Officiellement le taux de change au 7 janvier 2019 est de 42 000 rials pour un dollar et de 47 997 rials pour un euros.

Revitaliser l'économie

Cependant, selon l’agence Reuters, citant “des sites de change étrangers”, la monnaie iranienne s’échangeait dimanche 6 janvier 2019 à environ 110.000 rials pour un dollar américain, sur le marché non officiel.

La faiblesse de la monnaie iranienne a perturbé l’an dernier les échanges extérieurs de l’Iran et alimenté l’inflation, dont le taux a atteint près de 40% en novembre 2018.

Pour entrer en vigueur, le projet de la banque centrale devra être soumis par le gouvernement à l’approbation du Parlement, puis validé par le Conseil des gardiens de la Constitution.


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

A lire aussi sur NewZilla.NET

Iran-sahand

L’Iran va envoyer des navires de guerre dans l’Atlantique

Après l'océan Indien et le golfe d'Aden, la marine iranienne élargit son rayon d’action à l’océan Atlantique, une façon de toiser l’ennemi américain tout près de ses eaux territoriales.

pokemon-go

Pokemon GO, une question de géopolitique

Lancé il y a à peine un mois, le jeu de réalité augmentée sur mobile déchaîne les passions et alimente également la théorie du complot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.