En continu
Accueil / Politique / Cellule Internet de l’Elysée / 630 000 € dépensés en 2012 et 1 tumblr en 2013

Cellule Internet de l’Elysée / 630 000 € dépensés en 2012 et 1 tumblr en 2013

Cellule et Elysée, voilà bien deux mots qu’il est parfois difficile d’associer tant ils font penser à la triste affaire de la «cellule des écoutes téléphoniques de l’Elysée» qui fit la Une des gazettes sous la présidence de François Mitterrand.

 

Heureusement, en 2013, si l’on évoque encore l’existence d’une cellule élyséenne, il n’est plus question que d’Internet. La Cour des comptes a étudié les dépenses de fonctionnement de la présidence de la République et par voie de conséquence le budget de la cellule Internet de l’Elysée.

Selon un rapport publié le 15 juillet 2013, il appert que l’Etat a consacré plus de 630 000 euros à ce service en 2012. Mais encore faut-il remarquer que 373 809 euros (soit près de 68% de cette somme) ont été dépensés entre le 1er janvier le 15 mai 2012 sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Auxquels sont venus s’ajouter 80 000 euros couvrant la gestion du site Internet de la «Première Dame», Carla Bruni-Sarkozy.

tumblr_mq0zng1GgN1syzx7bo1_1280

Après l’élection de François Hollande, la situation de la cellule Internet élyséenne (dotée d’un effectif de six personnes) a semble-t-il évolué vers une plus grande maitrise des dépenses. Une enveloppe de 180 000 euros ayant été dépensée pour la période allant du 16 mai au 31 décembre 2012.

«Par ailleurs, il n’y a plus de site Internet spécifique dédié à la conjointe du président», précise la Cour des comptes. «Il existe aujourd’hui une rubrique au nom de la compagne du président sur le site Internet de la présidence».

Enfin, on apprend aujourd’hui que l’Elysée vient d’ouvrir un tumblr. Baptisé «Regards sur l’Elysée» ce blog permettra de retrouver périodiquement, outre des photos de cravates de travers, «des photos inédites et exclusives du président de la République.»

A lire aussi

Yahoo-Marissa-Mayer

A Marissa Mayer, les actionnaires de Yahoo! reconnaissants

En cinq ans à la tête de Yahoo! Marissa Mayer, qui quitte aujourd'hui la direction du groupe Internet, aura réussi tout à la fois à enterrer définitivement l'une des grandes aventures de l'Internet et à revendre (non sans peine) l'entreprise au groupe de télécommunications américain Verizon, pour 4,5 milliards de dollars.

Tumblr

Tumblr va partager ses revenus publicitaires avec ses utilisateurs

La mesure qui s'accompagne d'une diffusion (par défaut) de la publicité sur tous les blogs présents sur la plate-forme (propriété de Yahoo!) devrait être mise en place très prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.