Accueil / Mooc / Harry Potter et les MOOC de Poudlard

Harry Potter et les MOOC de Poudlard

HogwartsIsHere.com, un projet réalisé par des fans du personnage imaginé par J.K Rowling propose, grâce à des MOOC en ligne, de rivaliser de savoir avec les héros de la saga Harry Potter.

 

Hogwarts7 ans d’études à Poudlard résumés en 17 chapitres. C’est ce que propose le site non-officiel HogwartsIsHere.com (traduction / « Vous êtes à Poudlard / Bienvenue à Poudlard »), rien à voir avec Pottermore la plateforme interactive lancée par J.K Rowling en 2012. HogwartsIsHere.com est un projet amateur développé par des passionnés d’Harry Potter.

Un programme, certains diront un cursus, une véritable scolarité, accessible à tous les fans de la série Harry Potter grâce à des MOOCS (des cours en ligne). “Cours de potion”, “les grandes religions et la magie”, “les débuts de la magie”, “sortilèges”, “défense contre les forces du mal”, “botanique”, “histoire de la magie et transfiguration”, les intitulés des cours de cette formation devraient ravir plus d’un apprenti sorcier!

Hermione Granger, la plus douée des Moldus

On s’inscrit et le jeu de rôle peut commencer. Choix du blason (Gryffondor, Serdaigle, Serpentard, Poufsouffle), choix du dortoir, contribution au journal de l’école (“The Daily Owl”), sélection bibliographique… C’est parti pour une expérience pédagogique et participative unique en son genre. Avec un objectif pour les futurs étudiants: tenter de se rapprocher autant que faire se peut des résultats de la plus douée des Moldus, Hermione Granger.

Cerise sur le gâteau, vos devoirs seront annotés et corrigés par des spécialistes de la série. Le site, dont les serveurs tombent régulièrement, est un peu victime de son succès. 43 000 fans sur Facebook, 11 000 followers sur Twitter et plus de 70 000 internautes, fans d’Harry Potter, se sont déjà inscrits à la formation, on peut dire qu’HogwartsIsHere répond à un besoin.

Il reste à espérer que J.K Rowling ou Warner Bros ne décident pas de faire fermer le site. Ce serait dommage, car l’initiative est en tout point enthousiasmante. Une dernière précision, comme son nom l’indique HogwartsIsHere.com n’est disponible qu’en anglais. Mais pour un vrai fan d’Harry Potter, cela ne devrait pas être un problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.