Accueil / Les Chiffres De La Semaine / Les Chiffres De La Semaine #4 (du 25 au 29 janvier 2016)

Les Chiffres De La Semaine #4 (du 25 au 29 janvier 2016)

PARTAGER CET ARTICLE
Chaque semaine NewZilla.NET revisite l’actualité en quelques chiffres. A la Une cette semaine : la capacité de stockage de notre cerveau, Google, Apple, Airbnb, des drones et de la cyber-sécurité.

 

  • 1 PETAOCTET. C’est-à-dire 1000 téraoctets. Ce serait, à en croire une étude du Salk Institute, la capacité de stockage totale du cerveau humain. Un résumé (détaillé) de cette étude est consultable sur le site PsyPost.org. Après, capacité de stockage ou pas, tout dépend bien entendu des informations que l’on décide de stocker. Et dans bien des cas, il ne semble pas que nous tirions véritablement partie au maximum de toutes les potentialités offerte par ce fameux pétaoctet.
  • 1 MILLIARD DE DOLLARS. C’est, selon une information de Bloomberg (issue d’un procès opposant Google à Oracle), le chèque que Google aurait accepté de signer en 2014 à Apple, pour continuer à occuper la place (très enviée) de moteur de recherche par défaut sur iOS, le système d’exploitation d’Apple. Un milliard de dollars, soit 34% des bénéfices réalisés par Google sur iPhone, iPad et iPod. Un investissement important mais aussi bien calculé.
  • 172 MILLIONS D’EUROS. C’est, dans le droit fil des 318 millions d’euros qu’Apple a récemment accepté de régler au fisc italien, le montant des arriérés d’impôts (courant depuis 2005) que Google s’apprête à régler au Royaume-Uni. A l’avenir, Google paiera des impôts au Royaume-Uni en se basant sur les recettes générées grâce à des publicitaires basés au Royaume-Uni, ce qui « reflète la taille et l’étendue de notre business britannique », a indiqué une porte-parole, citée par l’AFP.
  • 200 DOLLARS (la nuit). C’était (l’annonce vient d’être retirée) le prix à payer pour pouvoir dormir dans cet igloo fraîchement construit par un habitant de Brooklyn (New York) à l’occasion de la récente tempête de neige Jonas, et mis en location sur le site Airbnb. Un espace à vivre où il n’était pas interdit de fumer. Sans que cela soit tout de même recommandé…
  • 1 MILLIARD. C’est, selon le PD-G d’Apple Tim Cook, le nombre d’appareils Apple en circulation à ce jour. La multinationale américaine a présenté hier, mardi 26 janvier 2016, ces derniers résultats trimestriels. Des résultats records, puisqu’Apple enregistre sur cette période un bénéfice de 18,4 milliards de dollars (pour un chiffre d’affaires de 75,9 milliards de dollars). Seul point de préoccupation pour les analystes, mais il est de taille, les ventes d’iPhones (74,8 millions d’unités vendues sur ce dernier trimestre) dont les perspectives ne seraient pas aussi bonnes que prévues.
  • 283. C’est le nombre de sites Internet qui ont fait l’objet d’un blocage administratif en France, depuis le  début de l’année 2015. L’information, dévoilée par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, à l’occasion du Forum international sur la cyber-sécurité (FIC 2016) qui se tient cette semaine à Lille, concerne essentiellement des sites faisant l’apologie du terrorisme ou présentant de la pédopornographie, indique l’AFP. Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs rappelé que la plateforme de signalement des contenus illicites en ligne Pharos avait reçu près de 188.000 contributions en 2015. Sur ces 188 000 contributions, 32.000 concernaient «des contenus de propagande ou d’apologie du terrorisme, dont une grande partie a été reçus dans les jours qui ont suivi les attentats du mois de janvier». Près de 90 procédures judiciaires visant des activités terroristes ont été initiées grâce à l’un de ces signalements.
  • 61 KILOS. C’est le record du monde établi par le Megakopter, un ensemble de 8 drones mis au point par une équipe d’ingénieurs de l’université d’Oslo (Norvège). Cet ensemble de drones a réussi à soulever ce poids pendant 37 secondes.

A lire aussi

sidewalk-labs-toronto-google-alphabet-quayside

Toronto, une ville Google pour le 21ème siècle (VIDEO)

A Toronto, Sidewalk Labs, une filiale d’Alphabet (la maison mère de Google) s’apprête à concevoir un quartier qui devrait héberger le prochain siège de Google au Canada. Un quartier qui s’annonce aussi et surtout comme un prototype de la ville du 21ème siècle, telle que l’envisage Google.

Google à Station F

Après Facebook, Amazon, Apple et Microsoft, Google débarque pour trois mois à Station F. Ouvert en juin 2017, "le plus grand incubateur de start-up au monde", situé dans le 13ème arrondissement de Paris héberge un millier de start-up et affiche déjà complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.