En continu
Accueil / Intelligence artificielle / L’intelligence artificielle et la protection des données, nouveaux secteurs stratégiques de l’économie française

L’intelligence artificielle et la protection des données, nouveaux secteurs stratégiques de l’économie française

PARTAGER CET ARTICLE

 

Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, annonce que les investissements et les prises de participation d’origine étrangère dans les domaines de l’IA (intelligence artificielle) et du stockage de données français seront prochainement intégrés au décret Montebourg qui réglemente les prises de participation par des acteurs étrangers dans des entreprises françaises travaillant dans les secteurs stratégiques.

 

L’IA (intelligence artificielle) et du stockage de données sont désormais considérés par le gouvernement français comme étant des “secteurs stratégiques” au même titre que l’énergie, l’eau, transports, télécoms et la santé publique.

C’est ce qu’il convient de retenir des voeux à la presse délivré ce lundi 15 janvier 2018 par le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

Le ministre a en effet annoncé l’intégration au décret Montebourg, un texte réglementant les prises de participation par des acteurs étrangers dans des entreprises françaises travaillant dans les secteurs stratégiques, des deux activités que sont l’intelligence artificielle (IA) et le stockage et la protection des données.

intelligence-artificielle

En pratique, l’ajout de ces deux domaines d’activité au décret ne bloquerait pas les investissements étrangers, mais aura pour conséquence de les soumettre à l’approbation du gouvernement.

Pour Bruno Le Maire, si la France reste “une nation ouverte”, le gouvernement entend également mettre en place “une nouvelle doctrine de l’investissement”.

“Ouverture ne veut pas dire pillage de nos technologies, de nos compétences, de nos savoir-faire” a déclaré le ministre, pour qui “la France doit se doter des mêmes armes que ses grands partenaires économiques pour défendre ses intérêts économiques stratégiques.”


Vous avez aimé cet article? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Cela mérite une explication. On vous explique tout ICIMerci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.