Revue de presse
Accueil / Europe / Des pirates informatiques ont téléchargé pendant trois ans les câbles de la diplomatie européenne

Des pirates informatiques ont téléchargé pendant trois ans les câbles de la diplomatie européenne

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Selon le New York Times, des milliers de câbles diplomatiques ont été consultés pendant plusieurs années par des pirates informatiques. Une action qui aurait pu être commanditée par la Chine.

 

Stupeur à Bruxelles.

Selon une enquête publiée par le New York Times, et basée sur le travail réalisé par une société de cybersécurité baptisée Area 1, plusieurs dizaines de milliers de câbles diplomatiques (ces correspondances confidentielles échangées entre les diplomates, les ambassades et les représentants des pays de l’Union européenne au sujet de la marche du monde) transitant par le Coreu (Correspondance européenne) ont été piratés ces trois dernières années par des cybercriminels oeuvrant, semble-t-il pour le compte des autorités chinoises.

Le Coreu est officiellement un réseau de communication européen entre les vingt-huit pays de l’Union européenne, le Conseil, le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) et la Commission européenne.

Selon l’enquête du New York Times, les pirates n’ont pas eu à employer des moyens très sophistiqués pour s’introduire au coeur de diplomatie européenne.

Phishing et mots de passe

Une simple opération de phishing (c’est-à-dire d’hameçonnage) à base de faux mails et menée auprès de diplomates de la République de Chypre aurait suffit à récupérer les mots de passe nécessaires pour entrer dans le système.

Area 1 est une société fondée, selon le New York Times, par trois ex-collaborateurs de la NSA , l’agence de renseignement numérique américaine.

Elle a également récemment averti d’autres organisations internationales comme les Nations unies, divers ministères des Affaires étrangères ou des Finances, mais aussi le syndicat américain AFL-CIO, de campagnes de piratage similaires.


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.