Accueil / Paris / A Paris, les transports publics bientôt gratuits pour les enfants de 4 à 11 ans

A Paris, les transports publics bientôt gratuits pour les enfants de 4 à 11 ans

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

A un an des prochaines élections municipales, la maire de Paris, Anne Hidalgo, dont le bilan est aujourd’hui contesté jusque dans ses propres rangs, tente de reprendre la main en s’attaquant au dossier au coût des transports publics.

 

Même si, comme le déclarait récemment la maire de Paris, Anne Hidalgo, au journal Libération, “la gratuité ne peut pas être l’alpha et l’oméga d’une politique de transport”… Il n’en demeure pas moins qu’à partir du 1er septembre 2019, les transports publics seront entièrement gratuits pour les enfants parisiens âgés de 4 à 11 ans.

Une économie substantielle pour les familles (qui bénéficient actuellement d’une réduction de 50%) mais une économie qui sera prise en charge par l’ensemble des contribuables parisiens.

La majorité municipale, dirigée par la maire de Paris, Anne Hidalgo, a en effet décidé de rembourser l’intégralité du Pass Navigo pour les Parisiens de 4 à 11 ans, pour les moins de 20 ans handicapés, et de prendre en charge la moitié du coût du Pass Navigo pour les collégiens et les lycéens.

15 millions d'euros en année pleine

Pour 2019, la mesure ne devant entrer en vigueur que le 1er septembre prochain, il devrait en coûter 5 millions d’euros à la collectivité.

pass-navigo-paris

Et par extension, 15 millions d’euros en année pleine, c’est-à-dire à partir de 2020, année des prochaines… élections municipales.

Cette estimation est basée sur les statistiques du syndicat des transport d’Île-de-France (IDFM), qui recensent 12.000 utilisateurs annuels du Pass Navigo chez les Parisiens de moins de 11 ans.

Soit un coût de 342 euros par usager, selon la mairie de Paris.

À ce volume initial, la mairie de Paris anticipe l’arrivée de 3.000 nouveaux utilisateurs, attirés par la gratuité, pour arriver au chiffre de 15.000 futurs abonnés.


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.