Revue de presse
Accueil / Amazon / Amazon à votre écoute

Amazon à votre écoute

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Miracle! Si vous êtes (l’heureux?) propriétaire d’un écran connecté Echo d’Amazon, vous pouvez désormais facilement (et poliment) demander à Alexa (l’assistant vocal d’Amazon) de ne pas enregistrer vos conversations.

 

Jusqu’où ira se nicher le capitalisme de surveillance? Dans votre salon? Dans votre cuisine? Dans votre chambre? En fait, tout dépend de l’endroit où vous choisirez de placer votre prochaine enceinte connectée, ou votre prochain écran connecté.

Dans le cas d’Amazon, on savait déjà que des centaines d’employés du groupe américain pouvaient pousser la curiosité (et le professionnalisme puisque telle est leur mission) jusqu’à écouter, via Alexa (l’assistant vocal de la marque), les conversations des utilisateurs de ce “service”.

Dans un souci constant d’amélioration des performances dudit service.

Rassurez-vous! Big Brother n’était après tout qu’un mauvais rêve… et si vous êtes des consommateurs et/ou des internautes libres (d’être surveillés), vous l’êtes aussi de ne pas être écouter par votre propre enceinte connectée.

Amazon a ainsi annoncé cette semaine que sur tous les appareils équipés de l’assistant vocal Alexa il suffisait désormais de prononcer la phrase magique “Alexa, efface tout ce que j’ai dit aujourd’hui” pour que les enregistrements concernés soient automatiquement effacés. 

Amazon-Echo-5-Alexa

Mais puisqu’on l’aura compris, chez Amazon le respect de la vie privée est un principe chevillé au corps et pour ainsi dire sans limites, il y a mieux…

Les utilisateurs du “service” pourront ainsi bientôt aussi effacer leur dernière sollicitation en disant “Alexa, efface ce que je viens de te dire”, a promis Amazon à l’occasion du lancement d’Echo Show 5, le dernier né de ses écrans connectés ET intelligents.

Interdiction de filmer

Notez, car distrait que vous êtes vous ne l’aviez sans doute pas remarqué… qu’il était déjà possible d’effacer des enregistrements en passant manuellement par une application à télécharger sur son smartphone.

Enfin, toujours plus fort et mieux qu’une vignette autocollante, le dernier modèle Echo intègre un cache qui permet d’aveugler la caméra à la demande et ce en plus du bouton déjà existant sur les appareils de la gamme Show pour éteindre micro et caméra.

Une fois toutes ces précautions prises vous pourrez dormir tranquille, en étant bien certain que personne ne pourra vous regarder dormir… à votre insu.


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.