Revue de presse
Accueil / Politique / La Nouvelle-Zélande présente un “budget bien-être”

La Nouvelle-Zélande présente un “budget bien-être”

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Après l’indice de “bonheur national brut” développé par le royaume du Bhoutan, la Nouvelle-Zélande se distingue en plaçant officiellement le bien-être de ses citoyens au coeur de ses dépenses publiques.

 

Augmentation des dépenses publiques en matière de santé mentale, allocations pour les populations indigènes, lutte contre la pauvreté infantile et contre les violences familiales, voici, résumés, les grands axes du “budget bien-être”, présenté cette semaine par la première ministre travailliste Néo-Zélandaise, Jacinda Ardern.

L’idée est de mettre le citoyen, et non plus forcément les indicateurs économiques, au centre des processus de décision. Il faut dire qu’en comparaison de certains pays de la zone Euro, l’économie de la Nouvelle-Zélande se porte plutôt bien.

Le gouvernement prévoit en effet un excédent de 3,5 milliards de dollars néo-zélandais (deux milliards d’euros) pour l’exercice en cours (juillet 2018 à juin 2019), porté à 6,1 milliards de dollars d’ici à 2022-2023, et anticipe déjà une croissance économique de 2,7 % en moyenne sur la même période.



Nouvelle-Zelande-Jacinda-Ardern

Nous avons dit que nous voulions être un gouvernement qui fait les choses différemment, et avec ce budget, c’est précisément ce que nous avons fait. Nous avons créé les bases non seulement d’un budget bien-être”, mais aussi d’une approche différente de la prise de décision gouvernementale dans son ensemble”, a déclaré Jacinda Ardern. 

Selon le quotidien britannique The Guardian, 1,9 milliard de dollars néo-zélandais (1,1 milliard d’euros) devraient être alloués aux politiques publiques liées à la santé mentale et à la toxicomanie. 320 millions de dollars néo-zélandais seront consacrés à la lutte contre les violences familiales. Et un milliard de dollars sera dépensé pour oeuvrer à la réduction de la pauvreté des enfants.


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.