Revue de presse
Accueil / Justice / Evasion fiscale / HSBC accepte de payer une amende de 294 millions d’euros en Belgique pour échapper à des poursuites judiciaires

Evasion fiscale / HSBC accepte de payer une amende de 294 millions d’euros en Belgique pour échapper à des poursuites judiciaires

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

La branche suisse de la banque britannique HSBC était inculpée en Belgique de fraude fiscale, de blanchiment et d’exercice illégal de la fonction d’intermédiaire financier. 

 

Semaine agitée pour la banque britannique HSBC.

Après le départ surprise, lundi 5 août, de son patron opérationnel, John Flint, HSBC annonçait dans la foulée de la suppression prochaine de 4000 emplois (soit 4% de la masse salariale du groupe).

La banque HSBC est aujourd’hui secouée d’un côté par la perspective prochaine d’un Brexit dur (en Grande-Bretagne, avec la récente arrivée au poste de Premier ministre de Boris Johnson), et de l’autre en Asie (où elle réalise 80% de ses profits) par les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, mais aussi par l’évolution de la situation sur la place financière de Hongkong.

C’est dans ce contexte assez lourd que la banque vient d’accepter de payer une amende de 294 millions d’euros en Belgique pour échapper à des poursuites judiciaires, et plus particulièrement à un procès en correctionnelle, indique la RTBF.

HSBC-fraude-evasion-fiscale-blanchiment

La branche suisse de la banque britannique HSBC était inculpée en Belgique de fraude fiscale, de blanchiment et d’exercice illégal de la fonction d’intermédiaire financier.

Mécanisme de fraude fiscale et de blanchiment à grande échelle 

Une enquête avait été ouverte en 2014 et en février 2015 le consortium de journalistes ICIJ avait révélé l’existence d’un mécanisme de fraude fiscale et de blanchiment à grande échelle mis en place par la filiale suisse de la banque HSBC au profit de dizaines de milliers de clients fortunés dans le monde, dont 1000 en Belgique selon le parquet de Bruxelles.

Pour en savoir plus sur la banque HSBC, ses activités et son histoire, le documentaire produit par la chaîne franco-allemande Arte et intitulé “Les gangsters de la finance” est disponible en replay jusqu’au 12 septembre 2019.


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.